‘Avant d’aller dormir’ by S.J Watson

couv69187754

Avant d’aller dormir, S.J Watson. Editions Pocket. 

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connait ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident, l’amnésie…Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. En découvrant les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien, peut être pas. 

Emballée par l’histoire mais aussi très curieuse de la découvrir car, entre les très bons échos que j’ai pu entendre et les autres moins bons, j’ai décidé que se faire son propre opinion est parfois la décision la plus raisonnable. Pour commencer, j’aime beaucoup le titre Avant d’aller dormir car en effet, je le lisais juste avant de dormir puis, il faut dire qu’il n’a cessé de retarder mon sommeil car voyez-vous ce livre fait partie de ceux qui vous surprennent toujours au dernier moment et qui vous pousse à continuer.

Je pense qu’il est inutile de ré expliquer l’histoire, la quatrième de couverture chez Pocket est parfaite, elle n’en dévoile pas trop mais en dit assez pour donner envie de le lire à condition d’aimer les thrillers psychologiques. Dans ce roman, l’amnésie est un élément important puisque l’héroïne oublie chaque matin tout ce qu’elle a vécu la veille. Tous ses souvenirs sont effacés. Et chaque matin, son mari, Ben lui raconte. Je ne cache pas que les premières pages m’ont semblées longues et pesantes puisque j’avais l’impression de lire pratiquement la même chose mais c’est un risque chez les livres de ce genre. Heureusement, Christine a la brillante idée de se faire suivre par un un médecin qui lui conseillera de tenir un journal intime. Journal qu’elle doit relire chaque jour et continuer à écrire. La seconde partie du livre concerne justement ce journal intime et c’est à partir de là que je n’ai pu décrocher du roman puisqu’il comporte une grande accélération. Nous n’avons plus les évènements du matin après le réveil puis des souvenirs commencent à revenir au personnage. De plus, on s’attache de plus en plus à cette femme qui n’a plus de souvenirs et plus personne sur qui compter excepté son mari mais… quand elle découvre qu’il lui cache des choses.. vers qui se tourner? En qui avoir confiance ? Notre curiosité est mise en avant car on autant envie que la protagoniste de découvrir qui elle est et ce qui s’est réellement passé. Comment a t’elle perdu la mémoire? Beaucoup de questions retiennent notre attention et nous poussent à continuer notre lecture.

Aucun doute, ce livre est bien un thriller et ce même s’il n’y a que peu d’action. Parce que même sans cela, ce roman n’en est pas moins prenant et angoissant. Il tient son lecteur en haleine du début à la fin et, même si le début est assez lent, plus on avance dans l’histoire, plus le rythme s’accélère. Je ne vous parle pas des cent dernières pages du roman que l’on lit d’une traite parce qu’on veut savoir, parce que l’auteure a su rendre la tension du livre pesante qu’on s’inquiète autant que le personnage. Le dénouement de l’histoire est excellent. Il surprend et tombe même sous le sens. Alors oui, je classe ce livre dans les livres à lire car il vaut le coup. D’autant, qu’il va être adapté au cinéma avec Nicole Kidman dans le rôle principal.

7 réflexions sur “‘Avant d’aller dormir’ by S.J Watson

  1. Je viens également de finir ce livre et j’ai prévu un billet pour cette semaine. J’ai peut-être été moins enthousiaste que toi, mais ça reste un bon roman. L’adaptation au grand écran promet d’être vraiment top !

  2. mesetageresenfranglais

    Tout a fait d’accord avec toi, j’avais adore et ne l’avais pas lache. Ce que j’avais particulierement apprecie c’est qu’il n’etait pas repetitif comme on aurait pu imaginer au vue de l’amnesie. Son deuxieme va sortir bientot je crois ou si c’est pas deja fait!j’attends avec impatience

Laisser un commentaire