’50 nuances de Grey’ de E.L James

Hello everyone !

Le phénomène international. D’après ce que j’ai pu voir, on aime ou on aime pas. Et moi, sans le cacher et sans honte, je reconnais avoir adoré pour la bonne raison que j’ai été addict du début à la fin.

50 nuances de Grey,Tome 1- E.L James.

couv48394656Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais. 

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête . Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Il y a quelques temps, je voyais et j’entendais parler de ce livre en bien. Que des bons avis, des suggestions du genre « Lisez le » et aujourd’hui, maintenant que je l’ai enfin lu, je vois énormément de mauvaises critiques à son sujet. Alors accro ou non ?

Moi, je me range de l’avis de ceux qui ont aimé car, bien sur ce roman est loin d’être de la littérature, l’écriture est simple et sans prise de têtes. Mais, cela n’empêche qu’il m’a fait passer un très bon moment. On suit nos deux personnages principaux et on attend de voir jusqu’où ils vont aller, surtout Anastasia. Justement pour parler des personnages, je les ai adoré. Même Ana, qui peut apparaît comme naïve et qui est inexpérimentée mais au contraire de tout ce que j’ai pu lire, je ne l’ai pas trouvé sans caractère. Il est vrai qu’elle est séduite, troublée par ce qu’elle ressent pour Christian et surtout par le fait qu’elle le désire mais souvent, elle a su lui répondre, lui tenir tête et s’affirmer. Si souvent que Christian lui dit ‘Est ce qu’un jour tu feras ce qu’on te demande de faire’ ? De ce fait, je me suis beaucoup attachée à elle d’autant qu’au début du livre, elle me faisait rire. Ensuite, Christian, je suis sure que n’importe qui face à un homme comme lui prendrait vite ses jambes à son coup mais, dans ce livre, on est nous aussi séduite comme la protagoniste. J’ai beaucoup aimé son caractère la plupart du temps.

Pour en venir au point essentiel du livre, les scènes de sexe ne sont pas du tout choquantes. Il est vrai que le langage est cru et que l’auteur ne passe pas par quatre chemins pour faire comprendre les choses mais, ça reste néanmoins abordable et nous ne sommes pas choqués. Bien sur, on reste dans de la littérature érotique tout de même et les « oui monsieur », « non monsieur » et « je vais vous donner la fessée » sont agaçants. De plus, ces scènes là gâchent tout le charme de ChristianOn peut remarquer beaucoup de répétions aussi durant les scènes de sexe mais aussi dans le livre en général. Par exemple, le nombre de fois où Ana rougit ou se pince les lèvres est incalculable. Mais, ça me dérangeait et en même temps non car l’histoire de l’ensemble est envoûtante et prenante. De plus, le caractère sombre de Christian nous intrigue énormément et donne littérairement envie de connaître la suite. Que cache t’il ? Qu’est ce qui a fait qu’il est ce qu’il est ?

Alors oui, par curiosité, par plaisir, je lirai la suite. D’autant qu’hier soir, ça m’a étrangement fait bizarre de ne pas retrouver Ana et Christian :)

Avis Partenaire :  Aline

whitespoon-coeur-18300

21 réflexions sur “’50 nuances de Grey’ de E.L James

  1. Alors ça y’est, tu l’as lu ;)
    Je suis contente qu’il t’ai plu ^^ Moi, j’ai très envie de lire le deuxième car même si je n’ai pas autant aimé le 1er que toi, la fin m’a laissé sur ma faim et ça m’a donné envie de continuer la saga ^^

    Sache que j’ai le 2ème tome en ebook :P

  2. litteraireevasion

    Je viens de lire ta chronique et elle me donne envie, même si je m’étais fait déjà un petit aperçu avec les nombreux avis de lecteurs. Je suis entrain de lire du Douglas Kennedy en ce moment mais pourquoi pas le commencer juste après…<3

  3. Il est vrai que ça peut être gênant de dire que l’on aime ce livre. Mais moi non, comme toi, je ne le cache pas, je suis accro. Depuis 2-3 jours, je suis heureuse de me mettre dans le lit pour continuer à découvrir leur aventure. Je suis à peu près à la moitié du livre et c’est vrai que ses rougissement et ses pincements de lèvres sont incalculable mais pour le moment ça me plait beaucoup!!!

  4. Je n’ai pas trop envie de lire cette série pour le moment, je ne pense pas que ça me plairait ! Mais vu les avis positifs que je voie ça me donne envie ^^

    Pour une lecture commune sur « Huis clos » il n’y a aucun problème dis moi une date qui te convient puis on fait ça :D !

  5. Et pour Les Hauts de Hurle Vent tu as bien raison, ton carnet ne sera pas de trop ! Le truc bien dans l’édition que j’avais c’est qu’il y avait un arbre généalogique au début, bien pratique pour se repérer :)

  6. J’ai terminé ce livre tout à l’heure et en ce qui me concerne, ce fut le contraire pour moi. impossible d’aimer ce livre, il y a tellement de choses qui m’ont dérangées… et les personnages trop bizarre…

  7. Ce livre est tout simplement une addiction totale ! J’ai commencé à le lire samedi 50 pages ce qui a déjà bien attisé ma curiosité, du coup dimanche du lever jusqu’au soir lecture, lecture, lecture … trop impatiente de connaître la suite ! Une fois le premier tome terminé en début de soirée, je suis resté sur ma faim à vouloir connaître la suite … Je me sentais bien vide sans l’histoire de Christian et d’Ana ! Alors à la première heure lundi matin, achat du 2e tome ou j’en suis aujourd’hui mardi à quasiment la moitié … Je ne peux pas m’arrêter, je ne pense qu’à lire, lire, lire et connaître la suite de l’histoire ! Mais j’appréhende aussi une fois que j’aurai lu les 3 tomes, le grand vide provoqué l’histoire fini … Il faudra que je retrouve un livre autant prenant pour compenser !
    Bonne lecture …

Laisser un commentaire