« Pour vous » de Dominique Mainard

Bonjour, bonjour !

Pas trop froid ? De ce temps là, le mieux est de rester bien au chaud dans son lit et bouquiner. Chose que j’aimerais beaucoup faire mais que je ne fais pas (: Tout de même, voici une nouvelle chronique d’un livre que j’ai bien aimé.

Pour vous, Dominique Mainard.

couv49708934

Encore adolescente, Delphine a compris que les êtres humains ont besoin de réconfort, de mensonges même pour que leur vie soit supportable. Elle a trente-cinq ans et dirige une agence qu’elle a créée, Pour Vous, destinée à panser les plaies des hommes et des femmes suffisamment riches pour y avoir recours. Mais comment jouer tous les rôles, adopter toutes les identités sans se perdre ? De nombreux personnages traversent le roman : une vieille femme, lectrice de livres à l’eau de rose, un adolescent autiste enfermé dans les jeux virtuels, un homosexuel malade dont Delphine accompagnera les derniers mois et, enfin, l’amant de celui-ci, qui éveillera en elle des sentiments inconnus. Dominique Mainard nous conte le parcours d’une femme qui s’ouvre à la compassion et à la vie.

Dominique Mainard, auteure que je ne connaissais pas et que j’ai ici découvert, nous a concocté un roman original. L’héroïne, Delphine, a crée une agence « Pours vous ». Cette agence sert à rendre heureux les personnes qui font appel à ses services. Heureux quelques minutes, quelques heures. Car Delphine a compris que nous avons besoin d’espoir, de réconfort, d’une oreille attentive pour survivre dans ce monde. Et, même si c’est juste pour quelques heures, il est important de croire que c’est possible.

C’est ce que contient ce roman. Une héroïne qui apparaît froide. Sans coeur et qui n’exprime pas ce qu’elle ressent. On se demande même si elle ressent quelque chose quoique ce soit joie, peine.. mais non,elle ne laisse rien apparaître. Pourtant, on sait qu’elle éprouve quelque chose. Elle ressent de l’affection envers un homosexuel, Adorno, malade et qui n’a pu beaucoup de temps à vivre. Adorno est un personnage très attachant, il m’a beaucoup plu et beaucoup touché. Son amant, Jones, est lui aussi extrêmement intéressant et touchant et grâce à lui, on ressent que l’auteure laisse à Delphine le soin d’ouvrir enfin un peu son coeur. Mais, il y a aussi Yarol, un adolescent totalement accro aux jeux vidéos qui va finir par beaucoup s’attacher à Delphine. Encore un personnage très émouvant. Oui, dans ce roman, les personnages qui touchent sont nombreux. Seul le personnage de Delphine peut moins plaire au vue de sa façon d’être mais je ne l’ai pas détesté non plus. Au fond, chacun est ce qu’il est. Chacun réagit à sa manière. Chacun a son propre idéal de vie. Et surtout tout le monde a droit au bonheur.

Le roman n’a peut-être rien d’extraordinaire mais il touche facilement le lecteur. De plus, l’écriture de l’auteure est magnifique et ça m’a donné envie de découvrir ses autres romans. En conclusion, une bonne morale. Une belle écriture. Une idée originale. Des personnages attachants. Une héroïne de pierre s’ouvrant à la vie. Il manquait quelque chose peut-être pour en faire un coup de coeur, même si je ne saurais pas dire quoi, mais j’ai aimé quand même.

Publicités

3 réflexions sur “« Pour vous » de Dominique Mainard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s