« Le signe » (Raymond Khoury)

couv49899041Alors qu’une équipe de télévision effectue un reportage en direct sur les conséquences du réchauffement climatique en Antarctique, une gigantesque sphère de lumière apparaît au-dessus des glaces, avant de se volatiliser au bout de quelques minutes. Les images, diffusées dans le monde entier, mettent la planète en émoi. Est-ce le présage d’une catastrophe écologique imminente ? Un message divin ? Un ovni ? Une gigantesque supercherie ? Tandis que la communauté scientifique se mobilise pour tenter d’interpréter cette apparition, en Egypte, un moine reconnaît le signe : il s’agit du motif que dessine inlassablement le père Jérôme, un célèbre ermite. La journaliste Gracie Logan décide de se rendre dans le désert égyptien afin d’élucider le mystère…

Une deception pour ma part. Je découvre Raymond Khoury et je ne pense pas avoir choisi le bon livre. J’ai Eternalis dans ma Pal, et je renterai bien évidemment l’expérience. Mais en ce qui concerne Le signe, je ne pense pas qu’il restera longtemps dans ma mémoire. Je le sens déjà partir bien loin. C’est un thriller pourtant et j’adore les thrillers. Mais ici, pas de sang, pas de commissaires qui tournent en rond.. Juste une apparition dans le ciel qui engendre multiples questions à tout le monde notamment à une équipe de télévision. Tous s’interrogent sur ce signe. Une blague ? Des extra-terrestres ? Symbôle religieux ? Chacun a son idée dessus.

Raymond Khoury lance ici une bonne intrigue pourtant. Il pousse à la reflexion notamment sur l’écologie et ce besoin de sauver la planète et donne aussi une place très importante à la religion. Bien sur, on découvre le vrai de ce signe qu’à la fin du roman. Le point fort du livre réside dans les réflexions que les lecteurs font tout au long de la lecture. Il y a plusieurs points intéressants, d’ailleurs, certains chapitres sont vivements intéressants et attrayants et d’autres, pas du tout. Les personnages ne sont pas assez développés, aucun attachement de ma part en leur égard, ce qui est dommage. Ils sont banals en tout point.

Bien que l’histoire soit tout de même bien ficelée, je ressors déçue puisque la fin n’est pas extraordinaire en soi. On s’y attendrait presque. Je suis contente de l’avoir terminé, d’en être arrivé à bout. J’espère que ses autres oeuvres me plairont davantage.

Laisser un commentaire