« Je le ferai pour toi » by Thierry Cohen

couv24708842Thierry Cohen n’est pas une découverte pour moi, j’ai déjà lu J’aurais préféré vivre mais je ne me souvenais pas de son style d’écriture. J’ai donc eu l’impression de le découvrir et son style d’écriture m’a énormément plu. Une écriture très fluide et très douce qui nous porte tout au long de l’histoire.

Sans trop m’attarder sur l’histoire, Je le ferai pour toi raconte l’histoire de Daniel, un homme, un père de famille brisé depuis la mort de son fils aîné dans un attentat. Malgré qu’il lui reste un second fils et sa femme, il ne se remet pas du chagrin que lui a causé cette perte et se renferme sur lui-même. Une chose lui permet de tenir : il souhaite venger la mort de son petit garçon. Ira t’il jusqu’au bout? Même avec le plus grand des chagrins et la plus grande haine, peut-on se résoudre à tuer quelqu’un? Daniel est face à un dilemme. On peut même dire qu’il se trouve dans la même situation que le personnage d’Hamlet de William Shakespeare. En effet, Hamlet met en place cette idée de vengeance sur la mort de son père. Ici, on souhaite venger un fils. Le principe reste le même et on constate qu’il n’est pas toujours évident de commettre l’irréparable. En parallèle, nous avons l’histoire de Jean, composé de chapitres plus courts. On découvre un SDF complètement à la dérive qui va se faire enlever par deux hommes dont il ignore tout. Pour quelles raisons? De plus, cette histoire finira entre les mains d’une petite chaîne de journalistes qui chercheront à découvrir le but de tout cela. Un récit qui reste confus pour les lecteurs jusqu’à les dernières pages où tout s’éclaire. Alors, oui il faut le lire jusqu’à la fin pour être éclairé et surtout bluffé.

Je ne sais pas si vous l’avez compris mais j’ai adoré ce livre que j’ai trouvé touchant, émouvant, prenant. En d’autres termes, on est en quelque sorte face à un « thriller » remplis d’émotions fortes. Thierry Cohen a su traiter des thèmes très difficiles comme le terrorisme, la perte d’un être cher, le deuil, la souffrance, la vengeance ou encore la force de se battre. Mais il nous fait part aussi de questions existentielles comme « comment survivre après la mort d’un enfant? » ou nous entraîne aussi à nous mettre à la place du personnage, « Et vous, comment auriez-vous réagi face à cela? » Il nous fait part des réponses à travers le personnage de Daniel qui d’ailleurs, est un personnage qui m’a énormément touché. Sa femme était beaucoup mis en arrière plan, il m’a été difficile de m’attacher à elle par contre. Il ne faut pas oublier que l’auteur met aussi en avant le pouvoir de l’amitié. De la véritable amitié. A noter également qu’il y a une petite dose de fantastique. En effet, Daniel voit son fils décédé apparaître et entretient des discussions avec lui. Mais, au fond est-ce vraiment du fantastique? Pensons également que c’était dans la tête de Daniel et un très bon moyen pour lui de faire son deuil..

Je conclurai en affirmant une fois de plus que Je le ferai pour toi est un très bon roman extrêmement touchant. Bravo à l’auteur pour cette magnifique histoire !

5 réflexions sur “« Je le ferai pour toi » by Thierry Cohen

  1. C’est drôle; moi je viens de finir « Si un jour la vie t’arrache à moi » du même auteur ! J’ai adoré, gros coup de coeur pour cet auteur !! J’ai hâte de lire d’autres livres de lui et pourquoi pas celui-là du coup :)

  2. J’ai reçu son dernier roman dans le cadre du Prix des lectrices confidentielles, j’appréhende un peu car j’ai déjà lu un roman de Thierry Cohen, il y a longtemps, et je l’avais trouvé très triste… Mais ton avis m’encourage, j’espère que ce sera très beau :D

Laisser un commentaire