« Demain j’arrête » by Gilles Legardinier

couv14915515

Demain j’arrête, Gilles Legardinier. Editions Pocket. 

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Pour commencer, si je me suis intéressée à ce livre c’est parce qu’on ne m’en a dit que du bien. La couverture et la quatrième sont attrayantes mais peut-être pas assez pour que je puisse me décider. Mais, j’ai fini par me laisser tenter et dieu que j’ai eu raison! Certes, il n’est pas parfait, ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai réellement beaucoup aimé. Il aurait pu être un coup de coeur mais il a manqué des petites choses.

Dans ce roman, nous découvrons Julie, la narratrice de l’histoire. Il est facile de s’attacher à l’héroïne puisque l’auteur utilise la première personne tout au long du roman. Nous apprenons son métier, l’homme qu’elle a quitté… Puis un jour, elle tombe sur le nom du nouveau voisin sur la boite aux lettres : Ricardo Patatras. Intriguée par ce nom, elle fait tout pour le rencontrer. Suite à cela, elle tombe sous le charme de « Ric », son surnom dans l’histoire. Mais très vite elle se rend compte qu’il lui cache des choses.. elle est prête à tout pour découvrir ce qu’il cache et découvrir qui il est.

Tout d’abord, j’ai adoré les personnages. Le personnage de Julie est attachant, léger et amusant. Elle m’a beaucoup fait sourire. Je suis impressionnée par l’auteur qui a parfaitement su créer un personnage féminin. Il a parfaitement su gérer et intégrer la psychologique féminine dans le sens où par amour, elles deviennent paranoïaque et prête à faire n’importe quoi. Je dis chapeau bas à l’auteur car cela ne doit pas être facile pour un homme. Ensuite, Ric ou Ricardo est lui aussi très intéressant. Très énigmatique, très mystérieux , on s’interroge aussi à son sujet. Sans le voir, je trouvais son personnage très charmant alors il est impossible de ne pas comprendre Julie. Ce n’est pas tout, plusieurs passages sont plutôt drôles, j’ai apprécié notamment les pensées de Julie qui s’adressent directement aux lecteurs. Cela crée un rapprochement entre nous et les personnages et ce n’est pas négligeable, bien au contraire.

Le seul bémol à l’histoire c’est que certains passages m’ont moins conquis que d’autres. Certains étaient plus lents ou tout simplement moins intéressants, par exemple, Julie qui apprend le métier de boulangère.. mais heureusement, ça repartait ensuite avec un grand dynamisme. L’écriture, elle est très agréable puisque fluide, simple et légère  L’auteur a un style qui me plaît et qui m’encourage à découvrir d’autres de ses livres. Alors finalement, je suis bien contente de m’être laissée tenter et d’avoir suivi tous les bons avis que j’ai pu lire sur la blogosphère. Et à mon tour, je le conseille sans hésiter.

14 réflexions sur “« Demain j’arrête » by Gilles Legardinier

  1. Oui, Julie est vraiment drôle ! Elle a le don pour se mettre dans des situations inimaginables Et Ric… Il m’a beaucoup plu aussi :D , je comprend Julie qui craque pour lui, j’aurai été pareil ah ah !!
    Je n’ai pas encore lu d’autres livres de lui, mais je pense que je vais m’y mettre sous peu ! J’ai vraiment aimé son style ! Et les pages de la fin où il remercie, j’ai ADORE !
    Je suis contente qu’il t’ai plu en tout cas :)

  2. Je suis en train de lire Totalement cramé! et j’aime la plume et l’humour de l’auteur. Jusque là, c’est lui qui me paraît vraiment fou et c’est pour ça que c’est aussi bien. J’ai hâte de découvrir Demain, j’arrête! :) Merci pour cet avis!

    1. Le prochain de l’auteur que je lis sera « Totalement cramé » J’entends beaucoup de bons échos dont le tien :) L’auteur paraît dingue mais c’est vraiment amusant. J’espère que ‘Demain j’arrête » te plaira mais je pense que oui! :)

  3. Bonjour audrey, j’ai trouvé le roman gentillet mais pas plus. L’histoire n’est pas très intéressante et le personnage de Julie m’a plus crispée qu’autre chose. Je m’arrête là concernant M. Legardinier. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

