« Jane Eyre » de Charlotte Brontë

Une très jolie histoire avec une héroïne courageuse et forte. Un classique optimiste qui montre que malgré les embuscades de la vie, on peut s’en sortir.

Le roman s’ouvre sur l’enfance de notre Jane Eyre. Orpheline, elle vit avec sa tante Mrs Sarah Reed qui l’héberge sur une promesse faite à son mari. Une enfant triste et apeurée qui la rend au lecteur tout de suite très attachante. Sa tante est loin d’être tendre avec elle, la considérant comme inférieure par rapport à ses enfants, elle est victime des coups de son cousin et est enfermée dans une chambre isolée. Quant Jane se rebelle auprès de sa tante, c’est en pension qu’elle est envoyée. Tout d’abord, en tant qu’étudiante puis, en tant que maîtresse d’école. Quand l’envie va lui prendre de partir, elle poste une annonce dans un journal où Mme Fairfax lui répond, souhaitant son aide pour une petite fille, Adèle. Cette partie est la moins plaisante du roman, je l’ai trouvé longue et pas toujours intéressante.

Nous arrivons ensuite à la partie qui m’a le plus plu du livre : Jane Eyre, dix-huit ans arrive à la demeure de Mme Fairfax où l’on apprend que cette propriété appartient à Mr Rochester, qui arrive parfois à l’improviste. On fait tout de même sa connaissance rapidement et tout comme Jane, on succombe à son charme. Assez vite, nos deux tourtereaux deviennent proches où la passion y est à son comble. Mr Rochester tombant amoureux de Jane Eyre joue sur la jalousie pour faire fondre notre héroïne. Il annonce son prochain mariage avec la belle Miss Igram jusqu’à nous apprendre que c’est Jane qu’il veut en réalité épouser. Ce qui m’a plu, c’est les sentiments des personnages et leurs caractères notamment celui de Mr Rochester. J’ai trouvé ça très plaisant de voir ces personnages se rapprochaient, s’éloignaient,  de les voir agir comme un yo-yo.

Charlotte Brontë, tout comme Jane Austen, crée quelques longueurs mais aussi beaucoup de rebondissements : un mariage qui n’aura pas lieu, la fuite de Jane, un incendie… Tout pour empêcher le lecteur de stopper sa lecture. Et surtout, on se demande si nos deux héros ne seront-ils jamais heureux finalement?

De très bons personnages, un classique à lire avec une très jolie histoire d’amour. Il me tarde maintenant de découvrir Emily et Anne, les deux autres soeurs Brontë !

11 réflexions sur “« Jane Eyre » de Charlotte Brontë

  1. echappeelitteraire

    Contente que ça t’ai plu en tout cas ! Je pense la même chose que toi pour les longueurs mais au final elles n’ont pas entaché ma lecture !!
    J’aurai beaucoup aimé aller le voir au cinéma mais pour le moment il n’est pas programmer là où j’habite :( !

    1. Je viens de voir que moi non plus, il ne passe pas (et pourtant, j’ai plusieurs cinémas…! ) Nous n’aurons plus qu’à attendre sa sortie DVD… Je n’ai pas vu les anciennes versions non plus, toi si?

      1. echappeelitteraire

        Non je n’ai pas vu les anciennes versions non plus ! Comme tu dis, on a plus qu’à attendre le DVD… :/

  2. J’ai lu le roman que j’ai moi aussi adoré puisqu’il est sombre et plein de rebondissements.
    J’ai vu le dernier film (à Lille, dans un petit cinéma à deux pas de la gare Lille Flandres) et j’ai énormément aimé : l’actrice qui incarne Jane Eyre semble être ce personnage. Je ne sais pas si tu as vu d’anciennes versions mais disons que la différence est flagrante, que les autres ne faisaient que se prêter au jeu… Un petit bijou.

  3. J’avais lu ce roman vers janvier et j’avais beaucoup aimé. Comme toi, il me tarde de découvrir les autres soeurs Brontë =)
    Cette adaptation est vraiment pas mal.

  4. Ce roman m’a emporté très loin. J’avais vraiment adoré!
    Ce n’est pas une histoire aussi simple que ça et ça m’a plu.
    J’ai ressenti quelques longueurs mais, pour ma part, ça ne m’a pas gêné, loin de là!

Laisser un commentaire