« Replay » de Ken Grimwood

Ken Grimwood a ici crée un thriller haletant mélangeant la science-fiction et le fantastique.

Qui n’a jamais rêvé de revivre son passé fort de son expérience d’aujourd’hui ? C’est ce que notre héros principal va subir. Jeff, bientôt quarante ans va mourir subitement d’une crise cardiaque alors qu’il est au téléphone avec sa femme. En quelques secondes, on retrouve Jeff, étudiant à la FAC. Seulement, il sait ce qu’il lui est arrivé, il sait d’avance la vie qu’il va avoir et ce qui va arriver dans le monde. A noter que l’auteur a fait un bon travail de documentation pour nous renseigner sur ce qui s’est passé durant les années soixante jusqu’au année quatre-vingt.

Sommes nous acteurs ou spectateurs de nos vies? On répète que ce sont nos choix qui influencent notre avenir et Jeff va en faire l’expérience. A plusieurs reprises, il meurt le même jour, la même heure, au même âge. Mais durant toutes les vies qu’il va vivre, aucune ne se ressemble car Jeff choisit d’autres voies, fait d’autres choix. « Chaque vie avait été différente, car chaque choix est toujours différent. » Pour quelles raisons celui lui arrive ? C’est une très bonne leçon de vie car c’est un excellent moyen de s’interroger sur nos remords et les regrets. Le fait d’être bloqué dans une boucle temporelle est un moyen pour Jeff d’avoir plusieurs chances de rattraper ses erreurs ou ne de pas les reproduire car les « Et si..?  » ou « Si j’avais su.. » hantent les pensées de chacun.

Ken Grimwood a crée une histoire passionnante car on peut tous se reconnaître à travers le héros ou à travers l’histoire. Tout au long du livre, on se demande ce qui va se passer.. Jeff va t’il profiter de sa connaissance de l’avenir pour changer le cours des choses ? Le cours de sa vie et celle du monde.. Eviter les catastrophes, les meurtres ? Le peut-il tout simplement ?

Un très bon livre à lire sans hésiter ! Une bonne leçon de vie.

Publicités

7 réflexions sur “« Replay » de Ken Grimwood

  1. Résumé intéressant. Avis pertinent. Tu me donne envie de le lire. Eh hop hop hop, je le glisse en cachette dans ma Wish list (elle n’est pas très grande, mais j’évite au maximum de la garnir, car ma PAL, elle est juste ENORME.) Merci pour ton avis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s