« Demain » (Guillaume Musso)

Tout d’abord,excusez-moi de mon absence durant le mois de janvier. Je reviens avec une lecture qui m’a beaucoup plu et qui m’a bien distraite pendant deux jours, après avoir enchaîné des livres pour la fac qui demandaient plus de concentration.

couv59937409Demain de Guillaume Musso est un roman très prenant et très divertissant. Il mêle un petit côté thriller au fantastique. Nous suivons deux protagonistes qui communiquent ensemble à un an d’intervalle. Même jour, même mois. Une année les sépare. Matthew est en 2011 et Emma se trouve en 2010. Leur unique moyen de communication est leur ordinateur. Ils vont s’en rendre compte quand le personnage masculin, Matthew, invite Emma au restaurant. Bien qu’ils rejoignent tous les deux le lieu de rendez-vous, ils ne se rencontront pas.

Le livre va centrer sur un seul but: Sauver une vie. En effet, Matthew a perdu sa femme il y a quelques mois et il voit là un excellent moyen d’empêcher son accident puisqu’en 2010, où Emma se trouve, sa femme vit toujours. Comment refuser un tel service ? Emma va donc tenter de sauver la vie de cette femme. Seulement, Guillaume Musso nous livre une bonne leçon tout en divertissant son lecteur. En effet, connaissons nous réellement les personnes qui partagent notre vie? Celles que l’on voit tous les jours et celles que nous aimons plus que tout? Matthew va devoir faire face à la vérité: sa femme n’est pas celle qu’il croyait. On découvre en même temps qu’Emma les terribles secrets que cachait Kate à son mari. Que va faire Emma finalement?

Les personnages sont tous très intéressants bien que très clichés. Nous avons le mari déprimé qui n’arrive pas à faire face à la mort de son épouse, la meilleure amie pour vous secouer, la femme solitaire en manque d’amour etc. Malgré cela, ils sont tous plus ou moins attachants. On n’est pas toujours en accord avec leurs décisions, notamment Kate, la fameuse épouse mais les personnages sont traités de manière à ce que l’on éprouve de l’empathie pour eux. On s’imagine à leur place à tour de rôle. De ce fait, les personnages ne nous sont pas désagréables.

Comme je l’ai dis plus haut, l’histoire est prenante. L’écriture de Musso est fidèle à elle même, fluide et sympathique, les rebondissements s’enchaînent au fil des chapitres ce qui nous empêchent d’arrêter la lecture. Néanmoins, je reste un peu déçue par la fin de l’histoire. Trop prévisible, trop simple. Cela dit, c’est le seul défaut que je lui reproche. Les derniers romans de Guillaume Musso avaient tendance à me décevoir dernièrement et avec Demain, j’ai l’impression d’avoir retrouvé l’auteur du début.

2 réflexions sur “« Demain » (Guillaume Musso)

Laisser un commentaire