‘Hygiène de l’assassin » (Amélie Nothomb)

couv37445198Quel adorable après-midi en compagnie d’Amélie. Cela dit, pour moi, fan du travail d’Amélie Nothomb, je trouve que ce n’est tout de même pas son meilleur roman bien qu’il soit tout de même très plaisant à lire.

Dans Hygiène de l’assassin, nous découvrons le romancier Prétextat Tach qui a reçu le prix de Nobel de littérature et à qui il ne reste que deux mois à vivre. Homme âgé de quatre-vingt-trois ans, obèse, laid, vulgaire, cruel et j’en passe, il n’a de cesse de rabaisser les journalistes venus pour l’interviewer. Tous se voient totalement humiliés lors de ce face à face jusqu’à ce qu’arrive Nina, jeune femme qui saura lui tenir tête et qui saura le sortir de son ennui quotidien. Pourtant, Nina partait avec un sérieux handicap, celui d’être une femme. Tach méprise les femmes, les trouvant même inutiles et laides à partir de leur adolescence. Mais tais-toi donc Tach ! (suivi d’une paire de claques si nous serions face à lui)

A travers des dialogues tout au long du roman, Amélie Nothomb débute sa carrière d’écrivain avec ce livre et avec intelligence. D’ailleurs, beaucoup de termes « savants » sont utilisés et peuvent ralentir la lecture à ceux pour qui ce ne serait pas évident. D’ailleurs, moi-même par moment, il m’arrivait de ne pas comprendre certains termes. Amélie peint ici des personnages extrêmement réalistes et crée un renversement de situation, Tach, menant de loin les premiers journalistes qui sont tombés à terre face à lui, va tomber sur plus fort que lui. Une femme ou « une fouille merde » comme il l’appelle. Cette dernière va faire « ramper » Tach devant elle, va faire tomber les masques et révéler une vérité le concernant ! le dénouement est comme toujours avec Amélie, un bonheur, une claque !

"Le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer."
Publicités

Une réflexion sur “‘Hygiène de l’assassin » (Amélie Nothomb)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s