« Sami nounours magique » (Murielle Bourdon)

C’est une grande première pour moi et sur ce blog de parler d’un roman pour enfants. Mais, le site bestseller-consulting me l’a gentiment proposé et j’ai trouvé que c’était une bonne idée d’élargir un peu.

product_thumbnail

Sami nounours magique met en scène un petit garçon de huit ans qui perd ses parents dans un accident de voiture. Il vit désormais avec son grand père qui, alors que Noël arrive, se retrouve malade. Sami le nounours dit magique rend visite aux enfants tristes et les aide à surmonter la perte d’un proche.

Si j’ai accepté de lire ce livre, c’est en partie car l’histoire me touche personnellement et trouvant l’idée bonne de la part de l’auteure, je me suis lancée dans cette lecture. Tout d’abord, le livre ne fait que vingt-huit pages et contient des illustrations à chaque page. Pour un enfant, il paraît évident que c’est suffisant. Quand on est petit, on aime pas trop lire et on adore regarder les images. Ici, les illustrations sont réussies et illustrées par l’auteure elle même qui a fait un bon travail. De ce côté, le livre plaira à tous les enfants. Pour en venir à l’histoire, je l’ai trouvée très touchante et traitée avec sensibilité. Tout en racontant une histoire, Murielle Bourdon met en valeur des petites leçons très importantes comme le fait de devoir écouter à l’école pour apprendre et montre que les proches que nous perdons continuent de vivre en nous grâce à nos souvenirs. C’est une jolie leçon de vie que fait passer l’auteure.

Néanmoins, je regrette le fait que le nounours en question est un aussi petit rôle. J’avais imaginé tout un dialogue entre lui et le petit garçon. Une autre façon de l’aider. Mais peut être que j’en demande trop dans un livre pour enfants puisqu’il contribue tout de même à une vraie leçon sur la vie. Il démarre tristement et montre finalement comment un enfant arrive à surmonter cette épreuve. Le sujet est traité délicatement et apporte une vision encourageante sur la perte d’un proche à un enfant. Une lecture très touchante.

Merci à bestseller-consulting de m’avoir proposé ce livre et de m’avoir fait confiance.

4 réflexions sur “« Sami nounours magique » (Murielle Bourdon)

Laisser un commentaire

