« Et soudain tout change » (Gilles Legardinier) Un roman pour pleurer.

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. 

couv39536817

Dans ce livre, nous découvrons une bande de lycéens qui passent le bac à la fin de l’année. A la tête de la bande : Camille. C’est elle le personnage principal de l’histoire et c’est à travers elle que nous allons découvrir ce qui va arriver à sa bande de copains. Pour la plupart de leurs préoccupations, ce sont des problèmes banals : l’amitié, l’amour, les profs, le bac, le lycée.. Leur histoire est celle que nous avons tous vécu. Il n’est pas difficile de se reconnaitre à travers eux. L’adolescent que nous avons été, les questions que nous nous sommes posées. Bien sur, ce n’est pas la clé du roman. La clé du roman réside dans autre chose. Quelque chose va changer la vie de ces adolescents. Ils vont devoir faire preuve de courage pour affronter une chose à laquelle ils n’étaient pas préparés.

Alors que j’avais ri aux éclats dans Demain, j’arrête, je me suis retrouvée ici à pleurer à chaudes larmes. L’opposée de Demain, j’arrête mais je n’ai pas été déçue pour autant. C’est un livre extrêmement touchant et marquant. L’histoire est émouvante, tout d’abord car il n’est pas facile de quitter le lycée :  les peurs, les doutes.. Il faut savoir tourner la page d’une partie de sa vie qui est désormais finie. Mais, l’histoire est aussi émouvante à cause de ce qui va arriver à une des amies de Camille. L’auteur a su faire passer le message : savourer la vie. C’est essentiel, c’est vital. La vie est trop courte, on ne sait jamais quand elle prendra fin. Le roman est remplit de réflexions qui nous concernent et qui sont vivement intéressantes. Pour tout dire, on ne ressort pas indemne de l’histoire.

L’auteur a su me toucher encore une fois. C’est un auteur de talent qui sait parfaitement endosser le rôle de ses personnages. Le rôle d’une femme dans Demain, j’arrête ou ici, le rôle d’une lycéenne encore mieux que je ne l’aurais fais moi même. Son écriture est simple, agréable est un véritable plaisir à lire. Quelque chose à lui repprocher ? Je n’ai pas autant ri que la dernière fois et ça m’aurait fait du bien mais j’ai pleuré, il a su me toucher alors c’est une fois de plus un excellent roman. Les livres de cet auteur sont à lire, je les conseillerai même à ceux qui ne sont pas de grands fans de lecture.

———————————————————————————————————————————————Un extrait qui m’a touché :
– Ce que je veux te dire, c’est que ce soir là, quand j’étais dans mon lit à pleurer, tu t’es permis d’entrer pour me dire quelque chose qui m’a fait beaucoup de bien.
– Qu’est ce que j’avais bien pu te dire?
– Que si tu en avais le pouvoir, tu te transformerais en hamster pour remplacer Fulgu parce que tu savais qu’il comptait beaucoup pour moi […] Quand tu m’as dis ça, j’ai compris quelque chose : celui qui meurt emporte un bout de ceux qui l’aiment avec lui, et c’est à ceux qui restent d’empêcher que tout ne parte avec. 

_______________________________________________________________________________________

J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur en novembre, lors d’une séance de dédicace au Furet du Nord de Lille et cela a un été un véritable plaisir de l’écouter parler. Drôle, sincère, chaleureux… Que des qualités ! Si vous avez l’occasion de le rencontrer, n’hésitez pas ! Je mets en photo sa dédicace :) Bisous, bisous. 

2014-03-15 13.00.52

Publicités

9 réflexions sur “« Et soudain tout change » (Gilles Legardinier) Un roman pour pleurer.

  1. Oh, je suis contente qu’il t’ai plu !! J’ai vraiment adoré ce roman, même si c’est vrai qu’en le lisant on passe notre temps a pleurer ^^ ! Je n’ai pas encore lu « complètement cramé » de lui, je pense le lire sous peu :).
    T’as vraiment de la chance pour la dédicace !!! ^^

  2. Nolwenn (Hanako)

    Il a l’air vraiment génial ce livre, j’aime bien les livres qui savent nous toucher :) En plus la couverture est trop mignonne ^.^

  3. Comme toi, j’ai trouvé ce livre très touchant. J’ai rencontré l’auteur il y a deux ou trois ans lors d’un salon du livre à Paris, et il est comme tu le décris, sincère et chaleureux. Un auteur à suivre et lire absolument !

  4. J’ai adoré « Demain j’arrête ! » et « Complétement cramé ! » Malheureusement, je n’ai pas encore eu la possibilité de lire celui-ci.. J’ai encore plus hâte de mettre le nez dedans en lisant ta critique !
    Et je suis tout à fait d’accord avec toi, quand tu dis que Gilles Legardinier est drôle et sincère. J’ai aussi eu la chance de le rencontrer. Ca reste un très beau moment gravé dans ma mémoire !

    1. Merci de ta visite :) J’espère que tu aimeras aussi. L’auteur est génial, il sait se mettre dans la peau de n’importe quel personnage.
      Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire »Complètement cramé », j’espère bientôt :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s