Tag : Mes habitudes de lecture.

Coucou,
Je n’ai pas de nouvelles chroniques à vous présenter pour le moment, j’espère bientôt, mais en attendant, je me suis à amusée à faire ce tag que j’ai découvert sur la chaîne youtube QuietManon.
J’espère que ça vous plaira.

large1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
Bien sur, dans mon lit. C’est d’ailleurs le seul endroit où je lis (j’ai déjà testé le canapé, ça passe mais ça ne vaut pas mon lit super confortable).

2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?
J’utilise des marques pages mais en cas d’urgence (d’oubli ou de perte), n’importe quel morceau de papier fait très bien l’affaire.

3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?
Il me faut toujours la fin d’un chapitre pour m’arrêter sauf si je n’ai vraiment pas le choix. Si j’ai lu par exemple, dans un transport en commun et que je suis arrivée, je vais bien sur pas demander au chauffeur d’attendre que j’ai fini alors je suis obligée, avec bien du mal je vous l’accorde, de m’arrêter. Mais sinon, fin de chapitre toujours. Je trouve ça beaucoup plus pratique.

4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?
Oui, ça arrive. Mais, encore une fois, tout dépend de l’endroit où je suis. Si je suis dans mon lit, je ne le fais pas mais si je lis par exemple à la fac, à la bibliothèque ou autre, il m’arrive de manger et de boire.

5. Multi-tâches: musique ou télévision en lisant ?
Télévision, surtout pas ! Sinon, c’est quasi impossible que j’arrive à comprendre ce que je lis. Par contre, musique oui. Je privilégie les musiques instrumentales, ou alors les musiques en anglais en volume léger mais oui générélement, j’aime beaucoup avoir un fond de musique quand je lis. La musique m’aide à ressentir plus d’émotions.

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?
Il y a quelques années, j’adorais lire plusieurs livres à la fois, ça me permettait de faire une pause et de ne pas me lasser de l’histoire, de plus savourer. D’autant qu’à la fac, on avait pas mal de livres à lire et que je ne voulais ABSOLUMENT PAS arrêter mes lectures personnelles alors j’avais pris cette habitude là. Mais aujourd’hui, je suis revenue à un livre à la fois.

7. Lire à la maison ou ailleurs ?
Encore une fois, ça a changé. Je lisais beaucoup plus ailleurs que chez moi, j’adorais lire à la fac, à la bibliothéque, dans le train.. Mais aujourd’hui, j’ai repris l’habitude de lire plus chez moi, le soir avant de dormir.

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
En silence, sans hésiter !

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?
Jeter un coup d’oeil plus loin dans le livre, jamais. Car avec la chance que j’aie, je me dis à chaque fois que je vais tomber sur un élément important qui va ensuite gâcher tout mon plaisir. Par contre, il m’arrive de sauter non pas des pages mais des lignes. Quand les descriptions sont longues, je lis en diagonale.

10. Casser la tranche ou la garder intacte?
De préférence, la garder intacte. Mais malheureusement, parfois, elle s’abîme.

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?
Dans mes livres que je lis pour mon compte personnel et pour mon grand plaisir, non jamais. Pour mes livres de cours, ça m’est déjà arrivé même si j’évite tout de même mais parfois, quand je travaille sur un passage par exemple, il m’arrive de faire des notations dessus. Oui malheureusement :)

Voilà, ce tag est terminé et j’invite à le faire à toutes celles et ceux qui en ont envie. N’hésitez pas à me dire si votre article est fait :)
Des bisous.

Laisser un commentaire

