« La chambre des morts » – Franck Thilliez (saga Sharko et Hennebelle)

« Deux amis, Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, trouvent un sac contenant deux millions d’euros. Que faire? Appeler la police? Garder l’argent? Ils ne tardent pas à se décider. Mais leur décision aura des conséquences dramatiques… »

couv75095394Je poursuis ma découverte de Franck Thilliez avec le second tome de la saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle puisque je veux absolument lire dans l’ordre et voir ces personnages évoluer. Alors que dans le premier tome Train d’enfer pour ange rouge, on découvre Franck Sharko, ici c’est Lucie qui suit l’enquête, pas de Franck à l’horizon. J’ai énormément apprécié son personnage qui semble vraiment complexe et mystérieux et qui donne envie d’en savoir plus.

Pour en venir à l’histoire, dès le départ, le lecteur est poussé dans l’intrigue avec un accident, de l’argent, des disparitions.. pas de temps perdu. Tout de suite, il est difficile d’arrêter de tourner les pages, on veut en savoir plus, voir ce qui va se passer.. et comme Franck Thilliez alterne les points de vue, l’attente est encore plus longue et c’est un plus grand supplice pour s’arrêter. Tous les ingrédients d’un bon thriller! Une première partie que j’ai réellement adoré et qui comme la fois dernière est bien sombre. L’auteur décrit toujours un univers particulier et dans ce second tome, on découvre la taxidermie: Les amoureux des animaux, accrochez vous. Les détails y sont plutôt bien décrits et il est facile de s’imaginer ce qu’il se passe mais l’auteur laisse tout de même aller l’imagination du lecteur. Ni trop, ni pas assez. C’est un bon équilibre.

Néanmoins, peut être un peu déçue de la fin, l’explication finale ne m’a pas énormément convaincue sans pour autant me décevoir totalement. Je suis entre les deux mais je compte bien sur continuer la découverte de cet auteur qui a un style d’écriture simple et fluide mais qui a également beaucoup de connaissances et une grande soif des recherches. Des dialogues scientifiques à côté desquels je me perds parfois mais qui globalement, reste à porté de tout le monde. Une bonne histoire, simple et efficace. Dommage pour la fin..

5 réflexions sur “« La chambre des morts » – Franck Thilliez (saga Sharko et Hennebelle)

  1. Belle résolution de les lire en ordre, Audrey ! Personnellement, ce fut la cata haha. J’ai lu La mémoire fantôme puis Le syndrome E et Gataca avant de recommencer depuis le début avec Train d’enfer pour ange rouge. J’ai décidé de suivre le rythme aussi. ^^ Lucie et Sharko sont mes enquêteurs favoris de tous les temps !

    Par contre, j’ai un peu été déçue par La chambre des morts. Vu que je sais déjà ce que le destin réserve à Lucie, j’espérais avoir des détails sur son passé avec La chambre des morts. Malheureusement, certaines de mes questions sont restées sans réponse. :/

    Mais j’avoue voir bien aimé l’intrigue. Et comparer la Lucie d’avant et la Lucie de plus tard fut tellement intéressant. :D Comme toi, le point final de l’enquête ne m’a pas beaucoup convaincue mais j’ai fini par l’admettre !

Laisser un commentaire

