« Shining » by Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

couv36497991

Il était grand temps de découvrir ce classique. Classique livre ou film, dans les deux cas, on connait tous plus ou moins l’histoire. Shining c’est l’histoire d’une famille composée de trois membres. Il y a le père de famille, Jack Torrance, sa femme Wendy et leur fils de cinq ans, Danny. Ils vont passer tous les trois l’hiver dans un hôtel, l’Overlook Palace puisque Jack y a obtenu le poste de Gardien. Durant tout l’hiver, ils vont être coupés du monde, loin de tout et sans moyen de communication extérieure. Nous sommes dans un huis-clos avec ces trois personnages.

Le livre est composé de cinq grandes parties qui sont chacune composée de petits chapitres. Les trois premières parties consistent à bien placer le décor et les personnages. Certains pourront trouver cela ennuyeux mais ce qui fait la force de Stephen King (en plus de faire frisonner son lecteur) c’est cette manière de travailler ses personnages en profondeur. Résultat, nous nous y attachons. On découvre que cette famille qui semble unie au premier abord a traversé des moments difficiles puisque Jack, le père de famille s’est fait renvoyer de son poste d’enseignant et a ensuite eu un problème d’alcoolisme. On découvre également en quoi va consister le poste de gardien dans cet hôtel. En même temps que cette présentation durant les trois premières parties, Stephen King commence aussi à montrer des choses étranges qui se passent dans l’hôtel à travers les yeux de Danny, l’enfant de cinq ans puisque lui seul possède le don. Le shinning. C’est à dire qu’il est capable d’entendre les pensées des gens, de voir dans le passé mais aussi dans l’avenir. De quoi bien s’amuser dans l’hôtel.

Il y a un autre point essentiel avec ce livre, c’est que la tension monte lentement. De plus en plus, c’est effrayant et oppressant. Ça démarre doucement et ça s’accèlère petit à petit. Quelques scènes sont terrifiantes, notamment celle de la salle de bain. Ou encore l’ascenseur qui se met en route tout seul. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le film mais je sais d’avance qu’en film, ça doit être quelque chose. De plus, il y a pas mal « de choses » surnaturelles mais en même temps, il est difficile d’être certain que c’est bien le cas. Plusieurs possibilités s’offrent à nous. Surnaturel ou alors folie du père ? Folie due à l’alcoolisme ou alors à l’enfermement des personnages? L’hôtel est-il rééllement « hanté »?

Au fond, il n’y a pas de grandes scènes terribles mis à part quelques unes mais c’est très bien écrit, ce qui nous amène à nous imaginer à la place des personnages et donc à nous inquièter. On baigne rééllement entre horreur et folie et nous sommes transportés dans l’hôtel, en plein hiver. C’est encore une fois un très bon Stephen King et pas de doute, il est à découvrir.

shining

Publicités

3 réflexions sur “« Shining » by Stephen King

  1. Contente que ça t’ait plu :)
    C’est vrai que c’est surtout l’ambiance qui est oppressante plus que des scènes de terreur, c’est la force du livre de nous plonger dans ce huis-clos.
    Quant au film, j’ai adoré, mais tu verras qu’il y a beaucoup de différences.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s