« Je suis une légende » by Richard Matheson

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil… Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.

couv2800723

En tout juste deux cent pages, ce roman a réussi à plaire à beaucoup de lecteurs. Plus roman psychologique que roman d’action, Richard Matheson transmet beaucoup à travers son personnage. Peur, abandon, solitude, survie.. ce petit roman retranscrit bien les pensées et ce que peut ressentir le seul survivant de la planète face à une cohorte de vampires.

Il est inutile d’attendre de l’action dans ce roman ou vous risquez d’être déçu. Mais pourtant, il n’en est pas pour autant ennuyeux. Découvrir comment une personne survit face à cette contamination qui lui a prit toutes les personnes qu’il aimait est réellement intéressant. A quoi bon tenter de survivre ? Richard Matheson illustre bien que l’instint de survie d’un homme est plus fort que tout. A partir de là, on souhaite découvrir comment ce personnage s’en sort. Comment fait-il pour ne pas se faire prendre et comment vit-il ? Dans ce livre, la psychologie est l’élément principal et nombreux sont les points qui peuvent intéresser. Pourtant à travers tout ça, il y a quand même quelques passages qui surprendront en amenant un bon rebondissement à l’histoire et qui empêcheront le lecteur de s’endormir (en supposant que la façon de vivre du personnage ne vous intéresse pas).

Aussi, ne négligeons pas l’écriture de l’auteur qui est un véritable plaisir à lire. Beaucoup de descriptions certes mais Richard Matheson veille à décrire des choses importantes et qui ont un sens avec l’histoire. Disons qu’il ne vous décrira pas une maison entière de haut en bas et de gauche à droite. De plus, son écriture est très simple et très fluide. Et, même s’il ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable, ce fut une bonne expérience et c’est un auteur que je relirai.

__________________________________________________________________Pour information, je n’ai pas encore regardé le film sortit avec Will Smith dans le rôle principal mais c’est prévu et c’est avec plaisir que je viendrais vous informer de ce que j’en ai pensé, des différences, et si j’ai préféré le livre ou le film.

lectures-communes

Publicités

5 réflexions sur “« Je suis une légende » by Richard Matheson

  1. Nolwenn (Hanako)

    Il a l’air cool ce livre! Le film est génial aussi et je l’ai même vu pleins de fois xD Par contre dans le film, ce ne sont pas des vampires mais des zombies :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s