Mudwoman – Joyce Carol Oates

Abandonnée par sa mère à demi-folle au milieu des marais de l’Adirondacks, Mudgirl, l’enfant de la boue, est sauvée on ne sait trop comment, puis adoptée par un brave couple de Quakers qui l’élèvera avec tendresse en s’efforçant toujours de la protéger des conséquences de son horrible histoire. Devenue Meredith ‘M.R’ Neukirchen, première femme présidente d’une université de grand renom, Mudgirl, brillante et irréprochable, fait preuve d’un dévouement total à l’égard de sa carrière et d’une ferveur morale intense quant à son rôle. Mais précisément épuisée par la conception d’une rigidité excessive qu’elle a des devoirs de sa charge, tourmentée par ses relations mal définies avec un amant secret et fuyant, inquiète de la crise grandissante que traverse les États-Unis à la veille d’une guerre avec l’Iraq (crise qui la contraint à s’engager sur un terrain politique dangereux) et confrontée à la classique malveillance sournoise des milieux académiques, M.R. se retrouve face à des défis qui la rongent de manière imprévisible. Un voyage sur les lieux qui l’ont vue naître, censé lui rendre un peu de l’équilibre qui lui échappe, va au contraire la jeter dans une terrifiante collision psychique avec son enfance et menacer de l’engloutir une fois encore, mais dans la folie.

couv4947784

Service presse avec les Editions Philippe Rey. Ce livre est sortit ce 3 octobre. 

Ce livre retrace l’histoire d’une femme, Meredith dite aussi Mudgirl et Mudwman ou encore MR, Jewell.. L’auteure a donné à ce personnage une multitude de prénoms mais toujours de manière logique et de manière à ce que le lecteur s’y retrouve et ne se perde pas. Meredith a été une enfant abandonnée par sa mère au bord d’une route mais qui a été sauvée grâce à un couple qui l’a adoptée. Elle est finalement devenue présidente d’une université. Meredith est un personnage très attachant et bien que la vie ne lui a pas fait de cadeaux, on ressent qu’elle s’est battue puisqu’elle a réussi à aller de l’avant. Seulement, ce rôle de présidente est un grand défi et ses histoires personnelles ne sont pas évidentes non plus, elle commence à faiblir et est poursuivie par les fantômes de son passé.

J’ai trouvé cette lecture complexe mais néanmoins intéressante. On s’y perd un peu entre les pensées de l’héroïne, est-ce du réel ou de l’imaginaire ? L’auteure a bien su travailler cela. Beaucoup de descriptions sur la vie de cette femme peuvent rentrent la lecture ennuyeuse par moment mais ce livre aborde beaucoup de questions utiles et très intéressantes. Par exemple sur le rôle d’une femme en tant que présidente d’une grande université et qui change de l’homme que nous avons l’habitude de voir. Mais aussi, il montre cette peur et cette sensation que l’on a de ne pas y arriver, du point de vue professionnel, familial et amoureux. Il aborde aussi le manque de confiance en soi, le retour en arrière sur sa propre vie.

Joyce Carol Oates est fascinante mais ses histoires ne sont pas spécialement joyeuses. Son écriture aide le lecteur à se perdre dans cette histoire et cette lecture est plus qu’une lecture divertissante. C’est plutôt une lecture intelligente qui nous amène à nous interroger sur les femmes et le pouvoir. Les femmes et les démons du passé. Tout s’y mêle : le réel et l’imaginaire, les descriptions professionnelles et pyschologiques.  Je ne cache pas que c’est une lecture que je n’ai pas trouvé évidente et qui m’a prise du temps mais que j’ai tout de même bien aimé.

Je remercie Anaïs et les Editions Philippe Rey de m’avoir gentillement envoyé ce livre et de m’avoir permis de découvrir le dernier roman de Joyce Carol Oates.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s