‘Robe de marié’ by Pierre Lemaitre

couv53950924Pierre Lemaitre est un auteur qui me plaît de plus en plus. Moins bien qu’Alex, il n’empêche que vous ne pourrez plus le lâcher avant d’avoir tourné la dernière page et d’avoir le fin mot de l’histoire.  Ce roman se divise en trois parties. J’ai lu que beaucoup ont eu beaucoup de mal avec la première partie, ce qui n’est pas mon cas, j’ai tout de suite adhéré à l’histoire. On y découvre Sophie qui semble être folle, et en effet, elle oublie des choses et en perd d’autres. Très vite, des meurtres ont lieu alors qu’elle est seule sur les lieux du crime. Mais, elle ne se souvient pas les avoir commis. Est-elle vraiment responsable? Qui d’autres si ce n’est pas elle ? La seconde partie est là pour éclairer. Je me suis demandée quoi en la lisant puisque nous n’avons plus affaire à Sophie mais à Frantz. Une partie à la première personne et écrite comme une sorte de journal intime. Au fil de cette partie, on y découvre des révélations à vous couper le souffle. Mais on a toujours pas le fin mot de l’histoire. La troisième partie concerne Sophie et Frantz. Vous tournerez les pages et les pages pour découvrir le pourquoi du comment. Il est impossible de lâcher cette partie à moins que vous n’ayez vraiment aucune envie de savoir. Pierre Lemaitre excelle dans l’art de faire patienter son lecteur. Encore une fois, son style est grandiose. J’aime que ses personnages soient sombres et mystérieux. Ce qui est le cas de Sophie et de Frantz, tout comme ça l’était pour Alex.

Alors pourquoi ce n’est pas un coup de coeur comme Alex ? Tout simplement car je suis un peu déçue du dénouement. Je m’attendais à beaucoup mieux. Même si c’est une bonne idée, que l’auteur a bien su tourner cela, je suis septique quant aux révélations finales. Mais, c’est tout de même un très bon thriller que j’ai vraiment beaucoup aimé.

Lu en lecture commune avec reading-lovve .

lectures communes

9 réflexions sur “‘Robe de marié’ by Pierre Lemaitre

  1. Coucou Audrey, comment vas tu ? Bien j’espère. J’ai terminé de lire « Robe de Marié » et je l’ai trouvé extraordinaire. Mon préféré reste Alex, mais j’aime énormément celui là aussi. Je posterai ma chronique rapidement.

  2. Bonjour audreyreadings, concernant ce roman, c’est le premier que je lisais de cet écrivain, j’ai tellement aimé que j’ai aussi lu Travail soigné. On est hors d’haleine quand on a terminé. J’ai aussi Cadre noir et Alex à lire. Sans oublier « Au revoir là-haut » qui vient de sortir et à propos duquel, je ne lis que des articles élogieux. Bonne fin d’après-midi.

  3. Bonjour,
    déjà merci beaucoup d’être passé sur mon blog, ça me fait vraiment plaisir !!
    Je débute sur ce blog et je ne sais pas trop comment m’y prendre pour le faire connaitre. Du coup une amie qui a beaucoup plus l’habitude que moi m’a conseillé de venir sur les blogs qui lisait les mêmes livres que moi et d’en parler avec les auteurs.

    « Qui ? » de Jacques Expert est vraiment un bon roman, il est original par contre. Je pense que ou on aime ou on n’aime pas…
    Ce qui m’a bien plus c’est que finalement une enquête qui dure depuis des années est résolue en 1 heure, je trouve ça vraiment bien tournée.
    Je suis contente si ma chronique t’as donné envie de découvrir ce livre. Si tu le lis n’hésite pas à venir me dire ce que tu en a pensé !

    Pour ma part je ne connais pas du tout ce livre. Je pense que je vais noter le titre et l’acheter dès que je le trouve. Ton avis en tout cas m’a vraiment donné envie de le découvrir !!

    Merci encore de ta visite et de ton commentaire.

    A bientôt et bonne journée

Laisser un commentaire

