« Alex » de Pierre Lemaitre

couv58225767

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.

Une oeuvre magistrale. Un coup de coeur dans le genre des thrillers. Un roman que je conseille à tous et toutes car c’est une histoire fabuleuse et très bien recherchée. Pierre Lemaitre est désormais un auteur à surveiller de près. Beaucoup lui ont préféré Robe de mariée, mais moi qui ai commencé par cette histoire, je pense qu’il va être difficile de la surpasser.

Tout d’abord, je trouve que la couverture en dit beaucoup trop, et pourtant on ne peut pas dire que le résumé est grand.. Mais vous allez comprendre ensuite pourquoi. Ce roman se divise en trois grandes parties : l’enlèvement d’Alex et sa séquestration est la première. Comme le résumé le dit si bien, on comprend qu’Alex va réussir à s’échapper, ce qui rend la tension du livre moins grande. Mais et c’est un gros mais, il n’empêche que la terreur est présente dès le début puisque l’auteur nous épargne aucun détails de sa séquestration. Prise au piège, on a énormément de mal à imaginer qu’Alex puisse réussir à s’échapper. Mais pourtant… De plus, un autre point positif, c’est que l’action démarre rapidement. Pas le temps de s’ennuyer une seule seconde.

Ensuite, la seconde partie, c’est la vengeance d’Alex. Encore une fois, on le comprend à la 4ème de couverture donc ne croyez pas que je vous spoile. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’essentiel du livre, ce n’est pas de découvrir qui est le coupable puisqu’on le sait mais plutôt de découvrir le pourquoi du comment à pour quelles raisons. On souhaite découvrir aussi qui est Alex. Car le roman est à la 3ème de personne pour commencer mais en plus, mis à part son prénom, on ignore presque tout de la vie d’Alex. On apprend des petites choses par ci par là, mais c’est très abstrait.

La dernière partie c’est en gros la révélation. On découvre les raisons qui ont poussé Alex à faire ce qu’elle a fait mais ce n’est pas tout, alors que l’on croit que l’on sait tout de l’histoire et que l’on a tout compris, l’auteur arrive à vous surprendre par une bonne claque. Une fin remarquable que je n’ai absolument pas deviner. C’est ce que j’appelle un excellent thriller.

Autre chose, tout au long du livre, nous alternons les chapitres où l’on suit Alex à ceux où l’on suit le commissaire Camille et son équipe qui tentent au premier abord de sauver Alex pour ensuite tenter de la retrouver et de l’arrêter.. On voit comment l’enquête avance et c’est très intéressant. La dernière partie m’a beaucoup plu puisque j’ai adoré voir comment Camille gérait son interrogatoire pour arriver au fin mot de la vérité.

Conclusion, un thriller que j’ai adoré découvrir, un roman où je ne trouve pas de défauts. Un énorme coup de coeur et je vous le recommande vivement.

whitespoon-coeur-18300

8 réflexions sur “« Alex » de Pierre Lemaitre

  1. Oh mais que vois-je ? Que vois-je ?? Alex de Pierre Lemaitre est ton coup de coeur dans le genre thriller… ? Eh bien bienvenue au club miss. Comme toi, j’ai carrément aimé ce roman qui ne nous laisse pas une seconde de répit et qui va de retournement de situations en retournement de situations. Je ne sais pas si un jour je trouverai un livre qui pourra égaler celui là, mais j’espère en croiser d’aussi bons. Pour « Robe de marié », je l’ai récemment ajouté à ma PAL, si tu ne l’as pas encore lu et que ça t’intéresse, on pourrait en faire une lecture commune ??

    @Plus.

  2. Rhooo suis-je donc la seule sur toute la blogosphère à ne pas avoir aimé du tout ? Je n’ai même pas su écrire mon avis tellement c’était juste bof… Rien ne m’a vraiment plu, le début lent, l’héroine intéressante mais j’étais incapable de m’y attacher, la fin que j’ai vu venir et qui reste un peu floue, je suis assez déçue et je n’ai pas du tout envie de lire qqch d’autre de Lemaître… Je me demande comment j’ai pu tant passer à côté au vu de toutes les chroniques coups de coeur !

    1. Oh je suis étonnée! C’est dommage que tu n’ai pas adhéré. Mais au moins, tu as essayé ;) Je suis tout de même d’accord avec toi sur un point, la fin « floue ».. D’un côté, j’ai trouvé ça intéressant, mais d’un autre, j’ai trouvé ça frustrant.. :)
      Merci d’avoir laissé ton avis.

Laisser un commentaire

