« 50 nuances plus sombres » (Tome 2) de EL James

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.

couv197695

 

Un plaisir pour moi de retrouver Ana et Christian dans ce second tome. J’avais adoré le premier et le second est tout aussi bien. Pourtant, bien des choses ont changé. A la fin du premier tome, Ana quittait Christian. Et, on constate très vite que c’était ce qu’il fallait faire. Cette rupture a réveillé Christian, elle lui a fait peur. De ce fait, nous avons le droit à un Christian totalement différent. Un Christian sensible et adorable et toujours aussi charmant, qui fait fondre toutes les filles ou presque. Pourtant il a des défauts quand même, j’ai détesté quand il est trop protecteur avec Ana. Se méfiant de tout et ne lui laissant pas de libertés. En ce qui concerne Ana, je l’ai adoré. Elle ne se laisse pas faire, n’hésite pas à être clair avec lui. Il était temps de toute manière !

Ensuite, un autre point positif, c’est que l’histoire avance. Notamment celle de Christian et d’Ana mais aussi les révélations sur le passé de Christian. On en apprend un peu plus sur lui, on est même confronté à une partie de ce qu’il a vécu et c’était très plaisant de voir cela. J’avais peur que ça tourne en rond mais finalement, pas du tout. On découvre petit à petit, ni trop, ni pas assez.

En revanche, trop d’amour tue l’amour non? Ici beaucoup de déclarations entre Ana et Christian, ce qui m’a un peu gêné. A force de toujours se répéter la même chose, je trouve que ça gâche la magie des mots. On entend Christian dire Je t’aime une première fois, on est aussi supris que peut l’être Ana, on est aussi touché qu’elle.. Puis, au fur et à mesure qu’il le répète dès qu’il a peur qu’elle s’en aille, ou dès qu’il le peut, on a plus le même ressenti, ça devient une habitude. Je pense qu’il faut se dire ses choses mais qu’il faut faire attention à ne pas partir dans le mélo et pour moi, Christian et Ana sont en plein dans le mélo dans ce tome. Ce qui est aussi choquant pour un roman dit « érotique ». Je pense que cette étiquette ne lui convient plus tout à fait.. cela n’empêche bien sur que j’ai adoré ce second tome. C’est toujours un plaisir de retrouver nos deux protagonistes.

Alors oui, pour conclure, un second très bon tome plus « romantique » avec des personnages plus murs, une Ana qui se rebelle enfin, un Christian sensible, des révélations et une fin qui laisse sur notre faim… vite, vite la suite !!

lectures communeslu avec Aline.

2 réflexions sur “« 50 nuances plus sombres » (Tome 2) de EL James

  1. Aaaaaaaah ! J’en suis à 60% du premier tome du point de vue Christian… Ensuite, je me mets dans le point de vue de Taylor et ensuite, j’attaque celui-ci ! Si tout va bien (ce que j’espère), il sera attaqué d’ici la fin de semaine et ce que tu en dis me donne TRÈS envie de le lire :)

  2. Je suis contente qu’il t’ai plu ! C’est sûr que le second tome laisse vraiment sur la fin :D !!! Et oui, il y a plus d’amour et je suis d’accord avec toi, l’étiquette « érotique » ne lui convient plus vraiment au final… :)

Laisser un commentaire

