« Le Mystérieux Mr Kidder » de Joyce Carol Oates

le-mysterieux-mr-kidder-3572063-250-400Lolita postmoderne, Katya Spivak oscille entre la naïveté de ses seize ans et le cynisme d’une gamine élevée à la dure. Et, quand le vieux et très distingué Mr Kidder l’aborde courtoisement alors qu’elle a le nez collé contre une vitrine de dessous affriolants, elle réagit avec la méfiance polie qui convient. Pourtant, peu à peu, au fil des jours et de leurs rencontres, la jeune fille en mal d’affection se laisse vaguement séduire par le charme et la générosité désintéressée que déploie à son égard le vieil homme. Mais, derrière sa richesse, ses manières impeccables, ses talents artistiques, sa grande maison vide, ses tableaux bizarres, sa gouvernante et son chauffeur discrets, qui est le mystérieux Mr Kidder ? Et que veut-il vraiment de Katya ?

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Philippe Rey qui m’ont gentiment envoyé ce livre et qui m’ont permis de découvrir ce livre et l’auteure par la même occasion.

Nous étions les Mulvaney est un autre roman de l’auteure qui m’attend sagement dans ma PAL et après la découverte de ce livre, je peux vous assurer que j’ai envie de le sortir rapidement. Joyce Carol Oates m’a bluffée en plus de m’avoir conquise. Ce roman : troublant, obscène, impressionnant, intriguant..(tant d’adjectifs qui pourraient le définir) est d’une étrangeté originale. Mais, c’est tellement bien écrit que ça en devient très réaliste. Une histoire passionnante mais néanmoins troublante et cela, dès la première page « Cela commença innocemment. Alors que Katya Spivak avait seize ans et Marcus Kidder, soixante huit. » La très grande différence d’âge choque facilement le lecteur et on a tout de suite envie de découvrir ce qu’il va se passer entre ces deux personnages. 

Ce livre raconte une relation très particulière entre Katya qui a seize ans et qui est au collège et Marcus, qui en a soixante huit. Une relation étrange vu que Katya est attirée par cet homme qui pourrait être son grand père, et même si elle en a conscience, même si elle est rebutée par son physique, quelque chose la pousse irrévocablement vers lui. Quant à Marcus, ce septuagénaire cultivé et artiste tient à cette relation dans un but bien précis qui nous est révélé à nous ,chers lecteurs, que vers la fin du roman, nous laissant dans des interrogations partielles, dans des suspicions et des doutes..  Joyce Carol Oates nous amène à nous interroger sur ces personnages et c’est en les découvrant, en en apprenant plus sur eux que l’on a nos réponses. Oui, que veut réellement Monsieur Kidder de Katya ? Qu’attend t’il d’elle ? Pourquoi Katya ne fuit-elle pas devant lui ?

C’est au fur et à mesure de notre lecture que le véritable sens de l’histoire prend forme. Une fin magique, poétique en soi. Un roman admirable puisqu’il surprend et qu’il n’est pas aussi loufoque qu’on pourrait le penser. Une très bonne découverte.

« Aucun baiser ne s’oublie. Il demeure dans le souvenir, comme dans la chair. » 

« Car l’amour est force, il ne peut y avoir de force sans amour. »

Reçu en Service presse. 
Date de sortie du roman : 14 mars 2013. 
6 réflexions sur “« Le Mystérieux Mr Kidder » de Joyce Carol Oates

  1.  » Héhé c’est génial que tu ais aimé :-) ! J’ai adoré moi aussi! Beaucoup critique car le style est loin d’être de la grande littérature, ce qui est évident mais franchement, on s’en fiche non? Le plus important était de se divertir, d’aimer une histoire ! On lit déjà beaucoup de romans de littérature alors un plus simple de temps en temps ne fait pas de mal ! J’ai adoré Ana et Christian et moi, j’ai su arrêter (avec du mal ^^) mais je commence le second tome très bientôt :-) Hâte de retrouver mes amours :-) ! Tu as un tome que tu as préféré des trois ?  »

    => Oui on s’en fiche ^^ ! Avec tout les livres qu’on doit lire pour les cours qui sont vraiment barbant ( en ce moment je suis dans les Mémoires de Saint-Simon c’est une horreur ! ^^ ) ça fait du bien de lire des livres plus simples !!
    Je ne sais VRAIMENT pas comment tu as fait pour arrêter, j’ai lu les 3 tomes à la suite tellement que j’étais dans l’histoire ! :D
    J’espère que tu aimeras les deux prochains, franchement ils sont super !
    J’ai pas de préférence, ils sont tous bien ! Mais si je devais choisir entre les trois ce serait le 1er, quand on commence à découvrir Ana et Christian ^^

    J’ADORE ton nouvel habillage ! :D

  2.  » Hello! Etant en avance dans mes lectures, je me suis mise dans « Huis clos » j’ai hâte de voir ce que tu vas en penser car j’aime beaucoup :-) ! Mais notre lecture commune consiste à lire « huis clos » seulement ou « les mouches » aussi? Fin, je ne sais pas si tu as une édition qui comporte ses deux histoires.. Tiens moi au courant :-) Bisous, Bisous  »

    => Ouh la, ta vraiment de l’avance dis donc ^^ ! J’ai les deux dans mon édition alors peu importe, si tu es motiver on peut lire les deux :)

  3.  » Et tu aimes le nouveau Musso ? Car, j’ai entendu dire qu’il avait changé de style.. Lui même d’ailleurs en a parlé à la radio.. »

    => Ecoute j’adore ! J’avais un peu peur comme j’avais pas aimer le dernier mais c’est une bonne surprise ! J’ai l’impression de retrouver le Musso du début, avec un petit quelque chose en plus ! ^^

  4. Ce roman va directement dans ma WL ! Ça fait un bout de temps que je voulais découvrir l’auteur en plus ! Le résumé me plait bien, il m’intrigue beaucoup ! On a tout de suite envie d’en savoir plus ^^

Laisser un commentaire

