« Raison et Sentiments » de Jane Austen

Livre lu dans le cadre d’une lecture commune avec Aline.

couv55645214

Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l’imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

Jane Austen a toujours le même style et ses idées sont toujours très ressemblantes entre ces différents livres et je dois reconnaître qu’à la longue, ça peut devenir un peu lassant. Raison et Sentiments est le quatrième livre de l’auteure que je lis et j’ai pris moins de plaisir qu’avec ses autres histoires. Non que celle ci était moins bien, non elle était bien. Deux soeurs Elinor, l’aînée qui incarne la raison et la prudence. Elle n’est pas du tout expressive de ses sentiments et on a du mal à savoir ce qu’elle ressent car elle n’en laisse rien paraître tandis que Marianne représente le sentiment. C’est une femme qui n’hésite pas à crier bien haut et fort ce qu’elle ressent. De ces deux femmes, j’ai préféré Elinor. Je me suis plus retrouvée en elle plutôt qu’en Marianne et son histoire avec Edward m’a beaucoup plu. Néanmoins  il y a plusieurs histoires d’amour dans cette histoire, toutes pas faciles et j’ai suivi avec plaisir ce qui leur arrivait. J’ai trouvé aussi intéressant de suivre les relations familiales, par exemple entre mère et fille ou entre soeurs.

Coté déception, et bien j’ai trouvé que l’intrigue était trop longue et le rythme moins rythmé que dans Orgueil et Préjugés ou dans Emma. Jane Austen passe beaucoup de temps à décrire ses personnages ou à prêter grande importance aux vies sociales, à la vie quotidienne des héroïnes et plusieurs passages m’ont paru sans grand intérêt . Ils sont là pour faire ralentir l’intrigue du livre ou augmenter le nombre de pages. De plus, ces soirées mondaines, ces bals, ces promenades dans le parc laissent un certain goût de déjà vu, ce qui est dommage.

Toutefois, il faut reconnaître que l’on passe un agréable moment de lecture et les personnages sont attachants même si les hommes ne m’ont pas autant plu que Mr Darcy dans Orgueil et préjugés ou que Mr Knightley dans Emma. D’ailleurs à ce propos, Emma reste pour moi le meilleur de Jane Austen (dans ce que j’ai lu). Pour le moment, il est indétrônable.

« Parfois, on se fonde sur ce qu’ils disent eux même et plus fréquemment, sur ce qu’en disent les autres, sans se donner à soi même même le loisir de réfléchir et de juger. »

lectures communes

Avis de ma partenaire : Aline 

13 réflexions sur “« Raison et Sentiments » de Jane Austen

  1. Des trois que j’ai lu (O&P, Persuasion et celui-ci), c’est aussi celui que j’ai le moins aimé. Comme tu dis, c’est bien mais quelque chose m’avait manqué quand je l’ai lu. Et je n’avais pas vraiment accroché aux personnages surtout masculins que j’avais trouvés sans consistance.

  2. Merci pour les conseils sur J. Coe, je prends note ! :)

    Je n’ai lu qu’Orgueil et préjugés et Lady Susan de Jane Austen. La plupart des gens semblent d’accord pour dire qu’O&P reste son meilleur roman. J’ai hâte de pouvoir lire le reste de son oeuvre pour avoir un avis là-dessus. :)

  3. Il est dans ma PAL ^^ j’attends d’être dans « le bon mood » pour m’y mettre ! Malgré les petites longueurs que tu cites, je suis sûre que ça me plaira beaucoup. :)

  4. Si tu as envie de te pencher sur les adaptations, je te conseille celle de 2008 qui est parfaite (surout si tu aimes Elinor) et qui pour moi, a redonné un second souffle au roman.

  5. Avis très intéressant, bien que je ne le partage pas, dans le sens ou malheureusement, pour tout lecteur qui se respecte, je ne suis pas du tout objective, quand il s’agit des ouvres de Jane Austen. J’aime absolument tout ses écrits quoi qu’on en dise lol. Cependant, si tu n’as pas regardé le film, je te le conseil puisque les fameuses longueurs qui t’ont en partie gênées, n’y paraissent pas et ça te permettra peut-être de mieux accrocher à l’ensemble de l’histoire.et aux personnages.

Laisser un commentaire

