‘Franck et Billy’ de Laurie Colwin

Aujourd’hui, après un bon petit moment sans venir et sans rien poster, me revoilà avec un petit livre à vous présenter. J’aurais beaucoup aimé revenir avec un coup de coeur mais malheureusement, ce ne sera pas le cas. Mais, ça reste un livre assez sympa à lire.

‘Franck et Billy’ de Laurie Colwin.

couv50534230

Francis ignorait comment les choses évolueraient et ce qu’il pouvait en attendre. Il n’avait auparavant jamais eu de véritable liaison. Il avait eu des amourettes ; il s’était marié ; et, de temps en temps, il s’était retrouvé au lit avec une amie de longue date – rien de bien sérieux : c’était plus histoire de rendre service et de remonter le moral à quelqu’un. Rien d’autre. Près de lui, Billy était allongée, les bras croisés sur la poitrine, les yeux au plafond, comme un enfant qui inventerait dans sa tête des jeux pour lui tout seul. – Au lit avec Frank et Billy ! commença-t-elle. Chapitre un, Franck et Billy viennent de coucher ensemble. Ils sont au lit depuis Dieu sait combien de temps. Sans aucun doute, ils coucheront à nouveau ensemble, et le plus drôle de l’histoire, c’est qu’ils sont tous deux mariés, et chacun de son côté ! Vous parlez d’une situation ! Depuis quand cela dure-t-il ? serait-on en droit de demander. Qui posera la question le premier ? – Depuis quand cela dure-t-il ? – Tu n’étais pas obligé de me donner la réplique, rétorqua Billy, et le silence s’installa entre eux.

Un résumé pas franchement génial, je vous l’accorde. Mais disons que c’est une histoire simple, on peut même dire banale mais qui vous fait passer un moment agréable. Surtout que ce que vivent nos protagonistes, c’est quelque chose qui arrive à beaucoup de monde dans le monde.

Franck est marié. Billy aussi. Mais Franck n’est pas marié avec Billy. Il est marié avec Véra et Billy est mariée avec Grey. Chacun a sa petite vie, son foyer, sa famille. Mais, Franck et Billy se sont rencontrés et ont eu comme une sorte de coup de foudre. Voilà pourquoi aujourd’hui ils sont amants. Amants au point de quitter leurs conjoints respectifs ? On ne dirait pas et pourtant, ils ont toujours l’envie de se voir.

Quel est le but du livre ? On peut dire qu’il nous emmène dans un adultère entre deux personnes. On voit ce qu’ils ressentent : culpabilité ? Excitation ? On voit la manière dont ils le gèrent, le pourquoi de cette relation, le pourquoi on ne peut pas quitter son mari/femme. C’est une petite leçon de vie.

Au final, je suis partagée. Je n’ai pas détesté et je ne me suis pas ennuyée car le style de Laurie Colwin est très agréable à lire. De plus, elle a retranscris en chapitres les évènements marquants de Franck et Billy et, c’est vraiment plaisant de suivre leur vie même si elle est ordinaire. Mais, d’un autre côté, l’histoire est très simple et ne nous étonne pas. Pas de surprises. Alors, j’ai aimé mais bien sur ce n’est pas le livre de l’année. Disons qu’il est bien pour passer un bon moment. L’auteure reste néanmoins à découvrir, même si ce n’est pas avec ce livre, car dans son écriture, on ressent un potentiel.

Publicités

2 réflexions sur “‘Franck et Billy’ de Laurie Colwin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s