« Une voix dans la nuit » de Armistead Maupin

Son compagnon vient de le quitter. Gabriel Noone, écrivain et animateur radio de renom, sombre dans le désespoir, jusqu’au jour où l’un de ses auditeurs lui adresse un manuscrit : Pete, treize ans, victime d’un pédophile et séropositif, lui confie ses souffrances. Une correspondance téléphonique s’engage, qui augure d’une relation et de révélations bouleversantes.

***

Armistead Maupin nous livre ici un livre très prenant et particulièrement troublant. Le protagoniste Gabriel Noone, homosexuel et célèbre séduit chaque soir des milliers d’auditeurs. Ce qui ne l’empêche pas de souffrir lorsque son compagnon Jess, le quitte. Accablé de désespoir  il va remonter la pente grâce à un adolescent de treize ans. Cet adolescent, Pete est lui brisé par le sida après avoir vécu une enfance traumatisante auprès de parents qui le violaient et abusaient de lui.

Débute alors une très belle amitié entre ces deux personnages. Une amitié qui touche facilement les lecteurs même si elle ne se passe qu’au téléphone. Grâce à ces coups de fil, ils s’entraident mutuellement. On a tous besoin d’une oreille attentive à qui se confier. Mais ici, cela va plus loin car Pete voit en Gabriel le père qu’il n’a jamais eu.

Et, alors que l’on pense que l’on va suivre une amitié et rien d’autre, Armistead Maupin débute une intrigue très intéressante où l’on finit par perdre le sens des choses : Où est la vérité et où est la fiction ? L’auteur nous met face à des questions subites et l’intrigue devient troublante… Et si tout ce que l’on croyait vrai était faux ? Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sans finir par dévoiler trop de choses… Mais c’est un livre sublime qui touche, qui trouble, qui passionne… un livre avec des thèmes graves qui ne peut que faire passer des émotions.

En revanche, je reste sur ma fin concernant le dénouement.. J’ai l’impression qu’il faut l’interpréter à sa manière et de ce fait, je suis un peu déçue. Si quelqu’un l’a comprise, je ne suis pas contre à l’idée que l’on m’explique. . :)

Pour en venir aux personnages, ils sont tous très attachants. Les flash-back concernant le passé du protagoniste permettent d’en savoir plus sur lui et ils sont toujours bien placés dans le roman. On reconnaît là le bon travail de l’auteur. D’ailleurs, j’avais tenté de lire Les chroniques de San Francisco il y a plusieurs années mais je n’avais que peu accroché et, d’avoir lu ce livre du même auteur me donne envie de réessayer ces chroniques à l’occasion.

Une voix dans la nuit est un roman marquant à découvrir.

Publicités

5 réflexions sur “« Une voix dans la nuit » de Armistead Maupin

  1. echappeelitteraire

    Ce livre m’intéresse vraiment, surtout vu l’avis que tu donnes ! Je le note, il a vraiment l’air bien !!! Ça a vraiment l’air de traiter de sujets marquants et j’aime beaucoup les romans de ce genre !
    Merci pour tes commentaires :)
    Oui je pense changer de plateforme cette fois pour de bon, wordpress est un peu restreint au niveau de la mise en page, du coup ça me plaisait plus trop… Je trouve que c’est un peu limité et devoir payer pour changer les couleurs et tout je trouve pas ça terrible. Normalement c’est mon dernier changement ^^

  2. J’ai découvert cet auteur avec Les Chroniques de San Francisco. J’ai adoré ces tomes, le huitième m’attend justement dans ma PAL. Grâce à ta critique, un autre livre va rejoindre mon pense-bête. Celui-ci me tente particulièrement.

    1. J’ai adoré ce livre ci alors j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ;) Les chroniques de San Francisco ne m’avait pas totalement scotché (j’avais essayé le tome 1) mais après ce livre, j’ai bien envie de retenter l’expérience :) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s