« Le fusil de chasse » de Yasushi Inoué

Un petit roman de moins de cent pages. Trois lettres. Toutes destinées à un même homme, Josuke. Cet homme est marié mais vit un adultère depuis treize ans. Les trois lettres sont écrites par une personne différente.

La première écrite par la fille de sa maîtresse a pour but de lui déclarer qu’elle a lu le journal de sa mère, qu’elle est au courant de l’amour qu’ils ont vécu. Elle lui fait part de ce qu’elle a ressenti en lisant ce journal, ce qu’elle a vu, la souffrance de sa mère, un amour difficile « Je croyais que l’amour gagnait peu à peu en puissance, qui scintille toute la journée sous les rayons du soleil. Je croyais que c’était cela l’amour. Comment pouvais-je imaginer un amour que le soleil n’illumine pas ? » Une première lettre déjà très touchante et nous sommes qu’au début du roman.

La seconde lettre est écrite par sa femme qui révèle ce qu’elle pense de ce mariage, qu’elle a toujours sur ce qui se passait entre lui et sa cousine. Elle déclare en même temps ses propres escapades. Midori, la femme blessée qui dans cette lettre se libère.

Puis, la dernière, la plus touchante certainement. La lettre de sa maîtresse qui raconte brièvement quelques souvenirs, qui se révèle et qui annonce, qu’elle ne supporte plus tant de culpabilité…

C’est incroyable d’imaginer que dans un si petit livre, tant de poésie, tant d’amour, tant de mensonges tiennent entre les lignes. C’est un magnifique roman qui est à lire. Yasuschi Inoué est désormais un auteur que je vais surveiller de près.

C’est par une critique de Noémie que j’ai connu l’existence de ce livre et, qui m’a donné envie de le découvrir alors, je ne peux que la remercier.

« L’amour est une obsession. Il est parfaitement normal d’être obsédé par le besoin d’une tasse de thé. Alors, pourquoi n’aurais-je pas le droit d’être obsédé par toi? »

Publicités

2 réflexions sur “« Le fusil de chasse » de Yasushi Inoué

  1. c’est une très belle critique que tu fais de ce roman :)
    et comme j’ai été ravie de finir de lire cette critique en voyant mon nom cité et surtout en voyant que je t’avais donné envie!
    très heureuse donc de voir que ça t’a plu!! :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s