« On n’empêche pas un petit coeur d’aimer » de Claire Castillon

Petite déception.
Ces nouvelles ne sont pas mauvaises mais j’ai été bouleversée ou troublée que très peu de fois et au vue du nombre de nouvelles que contient le livre, c’est un peu dommage d’être bouleversée par seulement quelques unes.

Loin du romantisme et des amoureux à fleur de peau, « On n’empêche pas un petit coeur d’aimer » est sombre. On ne ressent aucune joie dans ces couples ou ces femmes.. Un homme qui met une muselière sur la bouche de sa femme, une routine devenue pénible, l’inceste d’une mère à son fils… Comme je l’ai dis, certaines peuvent être « choquantes » mais d’autres sont banales et ne font ressentir aucune émotion. C’est pourquoi la petite déception…

Néanmoins, l’écriture de l’auteure est formidable.. elle sait choisir les bons mots et les bonnes tournures de phrases.. j’ai beaucoup aimé les chocs que Claire Castillon nous fait éprouver dans les dernières lignes des nouvelles, voir des derniers mots.. Une fin où ce que l’on apprend peut laisser bouche bée.. Je retenterai l’auteure tout de même en espérant être un peu plus conquise.

Publicités

8 réflexions sur “« On n’empêche pas un petit coeur d’aimer » de Claire Castillon

  1. J’aime beaucoup l’écriture de cette auteure. J’avais bien aimé ce recueil, mais comme toi, je n’avais apprécié que quelques nouvelles!
    Une bonne découverte, pour moi, tout de même.

  2. echappeelitteraire

    J’avais beaucoup aimé ! C’est dommage d’avoir été déçue… Moi aussi je vais en lire d’autres de cette auteure ! Tu sais déjà quel prochain livre tu va lire d’elle ? :)

  3. bal-des-livres-fous

    Ce recueil me semble toutefois très intéressant et intrigant, je pense essayer et me faire ma propre opinion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s