« Le cimetière des poupées » de Mazarine Pingeot

Dans une longue lettre à son mari, une femme derrière les barreaux, raconte et explique comment elle a tué son enfant. Bien que c’est une histoire fictive, l’auteure s’est basé sur des faits réels : L’affaire Véronique Courjault

Ça m’a plu de découvrir cette histoire. Une femme qui tente d’expliquer l’inexplicable et l’impardonnable surtout. Pourtant, on découvre qu’au fil de son mariage, son mari ne s’est jamais bien comporté avec elle. Peu d’amour, des réflexions, des paroles blessantes… Mais, on ne peut pardonner, ni même comprendre ce qu’elle a fait. On plonge dans ses souvenirs de petite fille, elle raconte sa vie conjugale, ce qui amène certainement son mari à voir son couple d’un autre angle. Je dis certainement car on ne saura jamais ce qu’il en pense, ni lui ni ses deux autres enfants. Ce livre est simplement composé des paroles de cette femme qu’elle destine à son mari.

On ressent beaucoup d’émotions durant ce livre et ce récit ne laisse pas indifférent. Je reste sur ma faim pour la fin du roman. J’aurais aimé découvrir ce qu’il est advenu du mari et des enfants et j’aurais aimé comprendre plus clairement ce qu’elle a fait… on parle d’un congélateur dans les dernières pages… Un final plutôt flou mais un récit fort et dur.

Publicités

5 réflexions sur “« Le cimetière des poupées » de Mazarine Pingeot

  1. Je ne sais pas si j’aurais le courage de le lire.
    C’est une affaire qui m’a un peu traumatisé. Ceci dit, c’est une belle critique que tu en fais et ça donne envie malgré tout.

  2. echappeelitteraire

    Merci beaucoup pour ton aide !!!! J’ai réussi à y faire :D
    Ce livre me tente bien, je ne connaissais pas du tout ! Et j’aime beaucoup les témoignages comme ça ! Après je ne sais pas si je le lirai, il a quand même l’air « dur » ( dans le sens émotionnel du terme ) à lire ! :)

  3. Je te conseille plus En cas de bonheur.
    Je n’ai pas été séduite plus que ça par Nos séparations.
    Enfin si tu veux, les critiques de ces deux livres se trouvent sur mon blog!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s