« Nous sommes cruels » de Camille de Peretti

Nous sommes cruels est une sorte de relecture des Liaisons Dangereuses en version moderne où ce sont de jeunes adolescents les protagonistes.

Julien et Camille sont deux adolescents fascinés par la littérature du XVIIIème siècle mais plus précisément du livre de Laclos : Les Liaisons Dangereuses. Ce livre est leur préféré !   C’est pourquoi ils leur vient à l’esprit de se prendre pour Valmont et Merteuil et d’agir de la même manière. Ils vont donc correspondre par lettres et s’amuser à manipuler leur entourage, à séduire et à tromper.

Ce n’est rien d’autre qu’un roman épistolaire, pas de dialogues, ni de descriptions. Tous les personnages du livres dialoguent par courriers, par e-mail ou par textos. Le style de l’écriture est simple, elle entre parfaitement dans le rôle des adolescents car même si, Julien et Camille jouent de la même manière que Valmont et Merteuil, on constate bien évidemment la différence d’âge.

Ce roman n’est pas mauvais mais ce n’est pas non plus un GRAND livre de la littérature. Certains passages m’ont plu plus que d’autres, certains m’ont ennuyés et d’autres intéressés mais il est vrai que j’espérais mieux. Le fait que ce soit des adolescents m’a moins fasciné.

Le livre ne suit pas exactement la même trame que l’oeuvre de Laclos, des points sont différents, ils ont leur propre manipulation même si on a une Madame de Tourvel qui entre en jeu et que la fin se termine avec un drame tragique également. En revanche, j’ai apprécié qu’ils aient un vocabulaire correct, que Julien et Camille tentent même d’imiter jusque dans le langage.

Pour conclure, bien que ça ne m’a que moyennement plu, c’est un bon livre qui se lit rapidement. Il est néanmoins intéressant pour montrer les êtres qui se croient supérieurs aux autres, montrer les dangers de la manipulation et des jeux, montrer les dangers des Liaisons Dangereuses. Camille de Peretti a fait une bonne reprise de l’oeuvre de Laclos en version jeune et moderne.

Publicités

11 réflexions sur “« Nous sommes cruels » de Camille de Peretti

  1. C’est assez original je trouve dans la manière de revisiter un classique !
    Mais je pense que je préférerais d’abord lire la véritable oeuvre avant d’envisager de lire celle ci :)

  2. echappeelitteraire

    Ayant beaucoup aimé Les liaisons dangereuses je me laisserai bien tenter par ce livre-ci. C’est intéressant de voir l’histoire reprise à une autre époque ! :)

    1. C’est exactement pour cette raison que j’ai souhaité le lire, je trouve ça intéressant de voir la même histoire avec des adolescents et une autre époque. Mais, il va de soi que j’ai préféré la version originale :)

  3. Je n’ai pas du tout apprécier Les Liaisons dangereuses alors je ne sais pas trop si ce roman pourrait me plaire pourtant il m’attire.
    Peut-être que le fait que ce soit un roman contemporain pourrait plus me plaire. Je note :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s