« Le coup de grâce » de Marguerite Yourcenar

Un petit récit d’une centaine de page qui nous ai donné par Marguerite Yourcenar. Un récit court mais qui s’avère tout de même long à la lecture. Peu de dialogues. Pas de chapitres. Un récit continuel à la première personne mais logique.

1919. La guerre a ravagé les pays Baltes. Trois personnages. Eric, le narrateur. Sophie et Conrad. Sophie est la soeur de Conrad et est éperdument amoureuse de Eric. C’est Eric qui nous raconte tout. Les détails de la guerre comme la psychologie des personnages. Il raconte le comportement de Sophie à son égard, il interprète des choses à sa façon. J’ai trouvé qu’Eric était un personnage complexe. On ne sait pas ce qu’il ressent pour Sophie. Est-il amoureux? Mais s’il l’est, pourquoi ne se mettent-ils pas ensemble? Et s’il ne l’est pas, pourquoi gifler Sophie alors qu’elle embrasse Volkmar ?

Marguerite Yourcenar joue sur beaucoup de sentiments : l’amour, l’amitié, la haine, le désir. Ça m’a beaucoup plu de découvrir son style malgré ses phrases longues par endroit. La quatrième de couverture parle d’une tragique histoire d’amour, c’est dans les dernières pages que cela s’avère exacte. J’ai adoré la fin car elle est comme je les aime : triste, tragique, sombre, choquante. Difficile de faire plus noir.

Ce n’est certainement pas la grande oeuvre de l’auteure mais j’ai apprécié cette lecture. Une lecture qui marque. Je retenterai Marguerite Yourcenar.

6 réflexions sur “« Le coup de grâce » de Marguerite Yourcenar

  1. prettylizzy

    J’ai très envie de lire Marguerite Yourcenar mais celui-ci ne me tente pas des masses… En tout cas, je sais grâce à toi que son style est agréable à lire. J’espère qu’il l’est aussi avec Mémoires d’Hadrien.

  2. J’ai dû lire du Yourcenar pour les cours (L’oeuvre au Noir) et ce livre avait été plutôt indigeste, étant donné que j’ai dû les 3/4 du pavé en une fois, manque de temps. Je n’ai donc pas apprécié l’auteur à sa juste valeur et j’ai bien envie de retenter. Peut-être avec celui-ci, qui sait?

Laisser un commentaire

