« La Dame n°13 » de José Carlos Somoza

Il est rare que je me contente de la quatrième de couverture pour choisir un livre. Généralement, je regarde plusieurs sites et différents avis pour me décider. Celui-ci, je l’ai croisé en librairie et je n’ai pas hésité. Son résumé laisse planer une sorte de mystère qui envoûte et qui donne envie d’en savoir plus. L’histoire de ces sorcières, de ces 13 Dames. Une qui invite, une autre qui empoisonne, une qui devine… et la treizième ne doit pas être nommée « Elles sont toujours treize mais on n’en cite que douze tu vois? Tu ne dois en mentionner que douze. Pauvre de toi si tu mentionnais la numéro treize !  » Logique non? Le numéro treize est connu pour porter malheur, honneur aux superstitieux. Me voilà donc décidée et partie pour plonger au fin fond des ténèbres.

Ce roman mélange de nombreux genres. Il nous plonge dans un roman noir qui tourne autour du fantastique, de l’horreur mais il passe aussi par une sorte de Thriller. Certains passages peuvent même être vu comme gore. Il met en place aussi la psychologie, notamment avec les rêves mais aussi la poésie. La poésie comme arme destructrice. Une arme contre ceux et celles qui osent défier les « Dames ».

En tant que lecteur, on entre facilement en plein coeur de l’histoire. L’ambiance y est vite sombre et oppressante. Le protagoniste, Salomon Rulfo fait des cauchemars atroces. Il est persuadé qu’on l’appelle à l’aide. Moi qui redoutais la complexité de l’histoire, du style et de l’écriture de l’auteur, je peux vous assurer que c’est passé comme une lettre à la poste. J’ai tout de suite été prise et entraînée avec les trois personnages principaux : Rulfo, le professeur de lettre déprimé par la perte de son grand amour, un médecin dévoué et une hongroise, Raquel.

J’ai trouvé l’histoire plus qu’intéressante : on a envie de savoir si ce qu’ils vivent est bien réel, on se demande la force des mots, la force des vers, on se demande s’ils vont s’en sortir. On se pose pleins de questions : « Qui sont ces dames? Que veulent-elles? » « Qui est la numéro 13? » « Qui est cette Raquel? » L’histoire est pleine de rebondissements, de moments chocs qui nous font relever la tête trente secondes pour nous remettre les idées en place. Pour citer un petit point négatif car un livre n’est jamais parfait, je dirai que le roman traîne un peu durant la seconde partie, il s’essouffle… avant de reprendre de manière étonnante.

Pour conclure, je suis séduite par la créativité de l’auteur, son originalité et cette histoire.

Publicités

8 réflexions sur “« La Dame n°13 » de José Carlos Somoza

  1. Ah !Somoza ! J’ai lu de lui « La théorie des cordes » et j’avais beaucoup aimé. J’ai l’impression que c’est un auteur qui a une imagination débordante et le talent nécessaire pour faire frissonner son lecteur. En tout cas, ce titre que tu nous présentes atterrit directement dans ma wish-list (avec beaucoup d’autres titres de cet auteur d’ailleurs …)

    1. « La théorie des cordes » je prends en note :-) C’est vrai que cet auteur a une grande imagination, ça m’a beaucoup plu de le découvrir.
      « La Dame n°13 » est excellent, j’espère qu’il te plaira :-) !

  2. echappeelitteraire

    J’ai bien envie de me laisser tenter en tout ! Le résumé intrigue et donne envie d’en savoir plus :). Allez je le note !!!

    1. Je l’ai trouvé intriguant et captivant ! Si tu ne connais pas l’auteur, ce sera en plus l’occasion de le découvrir ;-) Emprunte le pour ne pas prendre de risques si jamais mais il se lit très bien :-)

      1. echappeelitteraire

        Oui c’est ce que je vais faire, je renouvelle mon abonnement à la bibliothèque pour cet été ^^,
        Et oui je compte changer de plateforme, mais faut que je mette tous mes articles avant de faire le changement définitivement ^^

  3. prettylizzy

    C’est vrai que « longtemps j’ai rêvé d’elle » de Cohen a l’air aussi très bien. Je sens que je vais aussi me l’offrir !! :) Merci du titre ! <3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s