« Le récital des anges » de Tracy Chevalier

Une petite merveille pour moi ! Ce livre est un de mes petits coups de coeur et pourtant, je n’ai pas pleuré, ni de larmes aux yeux. Pourtant, j’adore pleurer devant une histoire pour la caractériser de coup de coeur mais ce n’est pas le cas de celle-ci. Je n’ai pas eu de larmes aux yeux mais ça n’empêche que j’ai été transportée et bouleversée par l’histoire de ces deux familles. Je pense même qu’un jour, je le relirais.

Pour en venir à l’histoire, il n’y a pas vraiment d’action. L’action est présente dans les cent dernières pages du livre sur deux cent. Mais dans ces dernières pages, elle est non seulement présente mais aussi prenante. Tellement prenante qu’on a l’impression d’être dans l’histoire. C’est l’histoire de deux familles qui par l’amitié de deux petites filles : Maud et Lavinia, vont apprendre à se connaître. Quand le livre commence, on est en 1901 et elles ont cinq ans. Le livre s’achève, on est en 1910 soit neuf plus tard. Ça avance très vite, cinq pages maximum par année..
Les deux familles sont l’opposées l’une de l’autre, l’une aspire à la liberté tandis que l’autre est plus basé sur les traditions. Kitty Coleman, maman de Maud se bat pour le droit de votes des femmes, c’est l’arrivée des suffragettes  qui va bouleverser ces familles pour toujours.
J’ai un peu de mal à parler de ce livre sans vous dévoiler la fin. Mais ce livre nous montre et nous apprend plein de choses, la population anglaise à la mort de la Reine Victoria, les suffragettes, l’évolution de deux petites filles et de leur famille… jusqu’à la manifestation tragique.
C’est ma première rencontre avec Tracy Chevalier et après une telle découverte, je vais aller me renseigner sur ces autres livres.
4 réflexions sur “« Le récital des anges » de Tracy Chevalier

  1. Oooooh, toi aussi tu es sur wordpress =P bah … en fait je garde les deux blogs, parce que beaucoup de gens ne suivent pas les blogs autres que sur sky’ donc c’est embêtant ^^ Mais je trouve que la plateforme de wordpress est plus sérieux, j’aime mieux =) Mais concrêtement, je fais les mêmes chroniques quoi… c’est juste pour arranger les gens pour sky’ :) Mais j’adore wordpress (oui je me répète xD)

  2. Ce livre est dans ma Wishlist et vu ton avis très positif…je crois que je vais me laisser tenter ! :) Un bon avis sur un bouquin donne toujours plus envie de s’y plonger à son tour. En tous cas, le résumé m’avait séduite dans un premier temps et ta chronique me conforte dans mon idée première…Le Récital des Anges est un livre que j’ai bien envie de découvrir.

    1. C’est un bon choix que de l’y avoir ajouté ;-) L’histoire des suffragettes est un point important à l’histoire. Après tout, elles se sont battues pour le droite de votes des femmes et de ce fait, je l’ai trouvé très intéressant de ce point de vue là.

Laisser un commentaire

