« Désolations » de David Vann

Toujours une bonne surprise. Une surprise sur le livre et sur moi même. Cet auteur a un style très particulier, un style que je n’aurais jamais imaginé aimer. Et pourtant, j’ai tenté ma chance avec son premier roman Sukkand Island et, j’ai vraiment beaucoup aimé. Un roman noir, très choquant qui bouleverse pendant des jours. D’où ma raison de lire ce second livre.

J’ai encore une fois passé un très bon moment. En Alaska, en compagnie de trois couples qui se déchirent les uns à la suite des autres. Pour commencer, on a Garry et Irène : couple marié, deux enfants. Leur couple bat de l’aile et Garry veut enfin réaliser son rêve : s’installer sur une île déserte. Irène le suit malgré ses maux de têtes, sa déprime. Est-elle réellement malade? Ou fait-elle une depression de voir son couple partir en fumée? Ensuite, il y a leur fille : Rhoda qui est en couple avec Jim. Couple sur le point de se marier mais qui s’éloigne. Jim trompe déjà Rhoda. Et on a Carl et Monique. Monique est une femme indépendante et charmeuse qui n’est pas amoureuse alors que Carl est fou d’elle.
David Vann a crée un roman à drame psychologique car nous suivons tous les personnages à travers leur solitude ou leur angoisse, leurs rêves aussi à travers le grand froid d’Alaska. Chaque personnage est parfaitement détaillé d’où l’importance des descriptions. On les suit à travers le drame tragique qui les attend, car on s’en doute. Le récit est écrit durement, toujours noir mais moins que dans Sukkwand Island. Ici, pas de coup de théâtre mais une fin choquante tout de même. Une fin remarquable.
J’adhère totalement au style de l’auteur qui me plaît beaucoup et je vous invite à découvrir, ou même essayer ce genre d’histoire où vous resterez sans voix pour le destin tragique des personnages.
2 réflexions sur “« Désolations » de David Vann

  1. Coucou,

    Une petite Newsletter un peu spéciale aujourd’hui :-)

    Je viens vous annoncer que j’organise mon premier swap en partenariat avec Livraddict :-)

    Si cela vous tente, venez vous inscrire, je suis certaine qu’on va s’amuser :-)

    Tout est écrit en page 1. A tout de suite !

    P.S. : Bientôt un double article sur deux livres de Marc Lévy.

Laisser un commentaire

